mercredi 6 juillet 2016

Lemon squares pour les voisins


Un gâteau simple, si simple, l’idéal quand on manque cruellement de temps. Cette recette, je l’ai prise chez Réquia, il y a plus de 10 ans…

Faite et refaite depuis. Recette parfaite pour femme pressée, comme souvent chez Réquia.
Idéale pour une fête des voisins par exemple (qui m’en ont demandé la recette).

Je vous la laisse vite fait, je ne peux pas m’attarder, je suis pressée.


Lemon squares / carrés au citron

  • 125g de beurre mou
  • 40g de sucre glace
  • 220g de farine
  • 3 oeufs
  • 220g de sucre en poudre
  • 1 cc de zeste de citron
  • 125 ml de jus de citron pressé (environ 1 ½ citron)

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser un moule carré de papier sulfurisé – pour pouvoir démouler facilement et éviter les coulures.
Fouetter  ensemble le beurre ramolli (à température ambiante) et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 
Ajouter la farine. Pétrir rapidement pour obtenir une pate homogène. L’étaler directement dans le moule en pressant avec la paume de la main. Enfourner  pour 15 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter 35g de farine, les zestes et le jus de citron. Bien mélanger pour incorporer tous les ingrédients. Verser le mélange sur la base chaude après les 15 minutes de cuisso. Remettre au four pour 20 minutes. Au bout de ce temps, le gâteau doit être ferme sous le doigt.
Laisser refroidir dans le moule avant de découper en carrés.
Saupoudrer de sucre glace.

12 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils ont de la chance! C'est une de mes pâtisseries préférées.

Bises,

Rosa

mamie caillou a dit…

ces petits carrés sont délicieux !

Carole a dit…

Il faut que j'essaie, je ne connais pas du tout.
En tout cas, ce gâteau est bien gourmand.
Bon après midi, bises.

Marielle a dit…

Pressée mais efficace la femme !! C'est terriblement gourmand ça.
bises

Viviane a dit…

Vite fait... Bon... Toutes les qualités pour nous conquérir !

Hélène (Cannes) a dit…

Je me souviens m'être pâmée devant la recette quand je l'ai découverte chez Martha Stewart, il y a ... quelques .... années de cela ! J'en avais alors fait et refait, tout le monde en a mangé dans mon entourage ! Depuis, je les avais oubliés, ces lemon squares ... tu as bien fait de les remettre à l'honneur. Je vais m'y atteler aussi. Personne ne s'en plaindra, c'est sûr !

Babzy.B a dit…

Ça donne envie ... moi qui adore le citron je m en vais l essayer de suite !enfin presque 😊

Christine a dit…

Je suis allée voir les photos de ton ami Ralph, grâce à ton lien : j'adore, quel talent, quelles histoires elles racontent, et comme elles sont en même temps satisfaisantes à l'oeil. C'est rare en fait, les deux ensemble. Ni précieux ni trop esthétisant, pour saisir les anecdotes parlantes, et en même temps avec un très bel oeil... Super, en tous cas.
Trop chaud pour gatô en ce moment mais joli!
Bel été, Gracianne, à toi.

isaté a dit…

Je viens régulièrement emprunter vos reecttes toujours pleine de vie et de bonheur à partager mais je dois aujourd'hui donner une mention particulière à ces carrés au citron (une tuerie dixit mes enfants !)qui me permettent d'épater les pailles de mes amis en quelques minutes !!!
Un grand merci donc pour ce partage !
Isabelle

mijo a dit…

Bon si c'est rapide, je prends. C'est très joli aussi.

Hélène a dit…

Tu vas finir par me convaincre. Il serait temps remarque. Je vais attendre des journées plus fraîches.
Des bises

Gracianne a dit…

Désolée tout le monde, de ne pas avoir répondu – vacances, j’oublie tout…

C’est vrai que c’est une vieille recette Hélène, à ressortir du placard, absolument !

Christine, merci pour lui. Je trouve effectivement son regard remarquable. Beauty lies in the eye of the beholder. C’est un art terriblement difficile la photographie je trouve, et j’aime beaucoup la sérénité qu’il parvient à transmettre.

Isaté, merci beaucoup pour ce gentil commentaire, écrit avec le sourire.

Mijo, Hélène, laissez-vous tenter, les recettes pour femmes pressées on en a toutes besoin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...