vendredi 18 décembre 2015

Sablés à la cardamome pour un Avent discret


Plus que jamais cette année l’esprit de Noël s’élude. Paris est sombre, presque orageux. Trop chaud pour les envies de foie gras, de volailles dodues longuement rôtie, de bûches et de chocolats. Trop angoissé encore pour s’attarder longuement devant les vitrines. La légèreté si particulière aux rues de Paris  des quelques jours précédant Noël manque, malgré la bande son bravement diffusée en boucle.

Allez, on s’y met, it’s time for mistletoe and holly. Le temps aussi des petits gâteaux.

Ceux-ci viennent de chez Frais, via Station Gourmande, ils sont doux, subtilement parfumés, rassurants.


Sablés à la cardamome
  • 190g de beurre mou
  • 75g de sucre glace tamisé
  • 3 grosses pincées de fleur de sel
  • 1 blanc d'oeuf
  • 10 capsules de cardamome verte
  • 225g de farine
Ouvrir les capsules de cardamome et piler finement les graines à l'aide d'un pilon (ou d'un verre).
Préchauffer le four à 185°C.
Fouetter  vigoureusement le beurre en pommade et ajouter le sucre glace tamisé, les pincées de fleur de sel, la cardamome. Bien mélanger bien puis ajouter le blanc d'œuf.
Ajouter la farine en une fois, mélanger rapidement sans trop insister afin que la pâte ne devienne pas élastique.
A l'aide d’une cuillère, faire des petits tas plats sur une plaque, ou dresser à la poche à douille. Enfourner à four chaud pour 15 minutes. Veiller à ce que la coloration ne soit pas uniforme (le contour doit être doré et l'intérieur presque blanc). Faire refroidir sur une grille.

13 comments:

Sílvia A. a dit…

Ohhh très bonne!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbe saveur! De beaux sablés.

Bises et bon weekend,

Rosa

Babzy.B a dit…

beau et bon :) j adore la cardamome :)

la nonna a dit…

superbement gourmands, bisous

Hélène (Cannes) a dit…

Magnifique ! Je les essaye cet après-midi ou demain ...
Bises
Hélène

Jean-Michel 71 a dit…

Ah bien sûr, si maintenant la langue de Shakespeare vient embellir celle de Molière,alors:
Now, it simply misses the hugs under the mistletoe for the New Year's Day...
But, before:
Joyeux Noël

Amicalement,
Jean-Michel 71

Unknown a dit…

Ils ont l'air excellents ces petits sablés !

Enitram a dit…

Je connais une petite fille qui voudra bien m'aider pour cette recette !!!
Merci et bon dimanche le quatrième de l'Avent !

McdsM a dit…

Nous nous réchaufferons le coeur autour des tablées familiales et mets délicats pour être raccord avec le temps et conjurer les sorts.
Biz

Carole a dit…

Miam, j'en goûterais bien un !
Je craque pour cette recette.
Bonne soirée !

AnneE a dit…

Avec beaucoup de retard, mais je les découvre seulement. Bonne Année à toi et merci beaucoup pour le clin d'oeil. Je t'embrasse. Anne

Mingou a dit…

Tes biscuits m'ont consolée de ma rechute, de mon manque de temps et d'énergie pour la confection des Weihnachtskekse cet hiver... Je me suis régalée :-)

Gracianne a dit…

Merci à toi Anne, je les ai beaucoup aimés ceux-ci, ils avaient un coté à la fois doux et rafraichissant. Très simple à faire de plus.

Mingou, you are welcome  Je trouve qu’ils sont toujours meilleurs quand ils sont confectionnés (et offerts) par quelqu’un d’autre. Personnellement, je ne mange pas beaucoup de ceux que je fais.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...