vendredi 31 janvier 2014

Boulettes au cari massalé




Je me demande quelquefois si je n’étais pas réunionnaise, ou malgache, dans une autre vie. Tant cette cuisine simple, de pays où je n’ai jamais mis les pieds, me parait évidente, familière. Allez savoir ?

C’est le métissage que j’aime, dans cette cuisine, les influences indiennes, chinoises mélangées aux parfums de l’Afrique et les accompagnements de condiments feux d’artifices, qui emportent et à la fois rafraichissent la bouche.

Cette jolie recette de cuisine familiale, trouvée chez Pascale, était un hommage à la maman de Valérie la francesa. J’ai su de suite, en la lisant, qu’elle nous plairait. Transmission réussie.



J’ai repris presque intégralement la recette, juste remplacé le persil par de la coriandre et ajouté quelques pincées de garam massala juste avant de servir pour relever le goût. Et servi avec des achards.

Boulettes au cari massalé

  • 400 g de viande de bœuf hachée
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • Sel
  • Poivre
  • ½ cc de paprika
  • 1 cc de massalé
  • ½ cc de curry
  • 2 brins de persil plat (j’ai utilisé de la coriandre)
  • 1 œuf
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 2 cs d'huile végétale
  • 1 cs de sauce de soja
  • 1 cs de jus de citron

Râpez l’ail et le gingembre, hachez les feuilles de coriandre.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec le sel, le poivre, la sauce soja, le jus de citron, la coriandre hachée, le paprika, le massalé, le gingembre et l’ail râpés et l’œuf. Vous pouvez mélangez avec vos mains pour que les ingrédients soient bien mêlés.

Filmez et laissez reposer 30 mn au réfrigérateur.

Formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Emincez finement l’oignon. Découpez les tomates pelées en dés
Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupes d’huile et faites dorer les boulettes pendant 2 minutes. Retirez et réservez sur une assiette.

Dans la même poêle sans rien retirer, ajoutez l’oignon et les dés de tomates, saupoudrez de curry, salez, poivrez, mélangez bien à feu assez vif. Quand la sauce est homogène (environ 10 minutes), remettez les boulettes et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux.
Parsemez de quelques pincées de garam massala et de coriandre frais. Servez avec du riz blanc.

18 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce plat me plaî beaucoup, miam!

Bises et bon WE,

Rosa

Hélène Picken a dit…

Steve ne raffole pas des boulettes mais avec les épices, j'ai peut-être une chance de le convertir. Je garde ta recette pour la semaine prochaine.
Je te souhaite un bon week-end.

McdsM a dit…

Déja, c'est beau !
Alors, si c'est bon ...
Quoi de plus !
Biz

NK a dit…

Humm c'est terriblement parfumé !

lanonna a dit…

un super bon plat ,bien parfumé ,commej'aime, bisous

LaFrancesa a dit…

Voilà c'est çà : ça emporte et ça rafraîchit en même temps!
Merci pour le clin d'oeil Gracianne
Bises

Enitram a dit…

Hum ! J'adore !!!! Et les brèdes ? Et les grains ?
Douze ans à La Réunion, je ne peux que te suivre dans cette recette mais je garde le persil et peut-être un rougail combava...
Ton assiette du jour m'attire !!
Bises et beau dimanche

Choupette a dit…

En lisant les ingrédients je comprends que tu te sois régalée.

Marielle a dit…

Le genre d'assiette qui t'emmène de suite en voyage, hummm !!
Bises Gracianne

Passion a dit…

Comme Enitram, je garde le persil et un peu de combava est le subtil parfum qui finit de te transporter vers les hauts... sur la Plaine des Cafres ou celle des Sables
Je fais encore et toujours mes achards légumes ... quels délices!
Cordialement

Camille a dit…

Elles étaient délicieuses, ces boulettes. ET faciles. (et pour la première fois de ma vie, en suivant tes conseils, je n'ai pas eu des boulettes perdant la face dans l'assiette en s'effritant).

Malgachinoise, au moins :)

Gabriella a dit…

Belle recette . Je n'ai pas d'achards (je suppose que ce sont les légumes jaunes-orangés sur ta photo) mais je vais l'essayer.
Tes jolies bannières discrètes accompagnent bien les changements au long
de l'année.
Bon WE.

Happy_Cooking a dit…

Je trouve toujours mon bonheur quand je viens ici: les boulettes sont top, j'éviterai le poulet rôti parfait (mauvais ratio résultat/temps passé)et la salade de poulet sera testée prochainement.
Bon dimanche !

Claire a dit…

Oh du massalé ! :)
Je n'en vois pas souvent sur les blogs. La cuisine de mamie sur internet :p
Ma maman est réunionnaise et la semaine dernière on a eu droit à un riz cantonnais avec un rougail Dakatine. Je vois que tu aimes bien la cuisine de l'île, donc si tu veux goûter à la tuerie du siècle : achète de la Dakatine !!! A manger avec le riz ou sur des toasts de baguette à l'apéritif.
Bonne continuation ! Claire :)

Anonyme a dit…

Une assiette équilibrée, pleine de bonnes saveurs et visuellement parfaite. Je viens de faire un petit exercice de relaxation en la regardant !

dumè a dit…

toutes les flaveurs, les saveurs, les odeurs, les senteurs que j'aime.... merci !
et en plus accompagné d'achards "panier bazar" comme on dit à Maurice...
mais, j'avoue que j'aime bien préparer moi même mon massalé, torréfier les épices toussa, toussa ; c'est déjà le prémisse du bonheur d'une journée d'hiver en France ;

Paprikas a dit…

Entre ces boulettes et celles de l'autre billet, je ne fais que saliver !!! Je vais les tester prochainement.

Gracianne a dit…

Claire, Dumè, vous m’avez donné sacrément envie de cuisine des iles toutes les deux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...