lundi 5 novembre 2012

Meatloaf and mashed potatoes

C’est les vacances.
Dehors il pleut, il vente. Votre maison est transformée en web-café. Vous avez en permanence des enfants affamées à table. Vos enfants, leurs cousins, les copains du fils et les copines de la fille. Tout ça alternativement ou en même temps. Vous ne savez jamais combien vous aurez de convives. Vous avez épuisé votre liste de plats préférés des enfants et vous ne savez plus, mais alors plus du tout, quoi leur faire à manger.



J’ai une solution pour vous : le meatloaf. Une sorte de gros hamburger rôti. Le goût un peu douceâtre du ketchup. Bien relevé, servi avec une purée onctueuse de pommes de terre au cheddar. Succès total.
Bonus : les adultes aiment aussi (attention, ce n’est pas du light).

Une recette de Martha Stewart, repérée il y a longtemps chez Elvira, qui nous manque. J’ai  ajouté quelques ingrédients, mais sinon il n’y a rien à changer à cette recette.

Meatloaf and mashed potatoes
(pour 6 personnes, ou plus)
  • 3 grandes tranches de pain de mie
  • 1/3 tasse* de lait
  • 700 g de boeuf haché maigre**
  • 300 g de porc haché maigre**
  • 1/2 oignon haché
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de ketchup
  • sel & poivre du moulin
  • piment d’Espelette
  • thym frais, origan
  • 1/3 de tasse de parmesan frais rapé
  • 1 cc de Worcestershire sauce

Mashed potatoes
  • 800 g de pommes de terre coupées en cubes
  • sel & poivre du moulin
  • 3/4 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1/2 tasse de cheddar râpé

* 1 tasse (1 cup) = 1 pot de yaourt (250 ml)
** ou 1 kg de boeuf, mais le meatloaf sera plus sec
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC. Foncer un plat à four avec une feuille de papier sulfurisé et réserver.
Mettre les tranches de pain de mie dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à obtenir de grosses miettes. Transférer les miettes dans un bol et ajouter le lait. Laisser tremper pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Mettre les viandes hachées, l'oignon haché, l'ail, l'œuf et 1 cuillère à soupe de ketchup dans une jatte. Saler et poivrer. Ajouter les miettes de pain sans les égoutter. Bien mélanger à la fourchette (ou à la main) en ayant soin de ne pas trop écraser la viande.
Transférer la préparation dans le plat à four. Former un cylindre large en utilisant la feuille de papier sulfurisée pour mouler et enrouler. Badigeonner la surface de la viande avec un peu du ketchup restant.
Enfourner à 200ºC pendant 45-55 minutes. Badigeonner deux fois le pain de viande avec du ketchup pendant la cuisson.
Préparer l'accompagnement: mettre les cubes de pommes de terre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Saler et porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 20 minutes.
Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Chauffer à feu doux pendant 1 minute, sans cesser de remuer. Retirer la casserole de la chaleur.
Mettre le lait et le beurre dans une petite casserole. Chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à frémir. Verser la moitié du mélange sur les pommes de terre. Écraser les pommes de terre à la fourchette tout en ajoutant de petites quantités de lait au beurre jusqu'à obtenir la consistance de purée désirée. Incorporer le cheddar râpé et rectifier l'assaisonnement.
Retirer le meatloaf du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de trancher et servir. Accompagner avec la purée et une salade verte.

29 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un vrai régal! Le genre de plat réconfortant dont je raffole.

Bises et bonne semaine,

Rosa

Lefrancbuveur a dit…

J'ai préparé quelque chose de pareil. Bientot sur mon blog ;)

Pascale (Snapulk) a dit…

A chaque fois que j'en entends parler dans les films américains, je me dis qu'il faut que je tente ça, merci pour la recette!
C'est vrai que c'est un vrai plat familial quand la ruche est pleine ;-)
Bonnes vacances!

Choupette a dit…

Un pain de viande qui en effet doit rencontrer beaucoup de succès, ça me fait penser que j'avais une recette mais à base de veau que je faisais au début de mon mariage, il faudra que je la retrouve.

CoinCoin a dit…

J'avais aussi repéré cette recette chez Elvira a l'époque mais sans prendre le temps de la réaliser.
Tu me fais regretter de ne pas m'être lancée, mais je pense y remédier très vite !

Unknown a dit…

j'ai découvert ça dans le dîner presque parfait il n'y a pas longtemps. Un américain vivant à Paris avait fait un meatlof

a dit…

Gracianne, tu me donnes super faim !

(Ca me fait penser à un passage de Kitchen Chinese, lu tout récemment, où l'auteur raconte le meatloaf "fusion" préparé par sa maman chinoise et qui, au final, surpasse la version originale. Il faudrait que j'essaie.)

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Tu précèdes mes envies. Demain j'avais prévu d'en faire un...et je ne vais pas chercher plus loin ! Je serai en bonne compagnie demain : Elvira, toi et Martha Stewart...que demander de plus :-)
Bises l'amie.

Enitram a dit…

Un bon plat en ces temps pluvieux et de vacances pour les petits gourmands et les grands !
Un peu comme un bon hachis Parmentier, que j'ai fait hier, sans ketchup...
Belle semaine avec la petite "marmaille"!
Bises

Lolita a dit…

Encore meilleur quand ce n'est pas du light. J'en ai l'eau à la bouche... je vais tester très rapidement! Merci pour l'idée

Marielle a dit…

Tout a fait le genre de plat que j'aime, même si ce n'est pas léger ;o)
bises et bonne vacances alors !!

Hélène (Cannes) a dit…

UN classique chez nous. Clément le fait très bien. Ma recette, utilisée dans la famille depuis quelques décennies, contient du céleri en branche haché ... Délicieux aussi. Je le sers avec des crudités, cela dit, mais ta purée au cheddar me fait bien envie, surtout après notre retour de Londres ... Bon, repose-toi bien si tu es en vacances. Bisous
Hélène

Gracianne a dit…

Rosa, particulièrement réconfortant oui, comme tous ces plats aux saveurs d’enfance.

Enrico, ça ne m’étonne pas du tout de toi. Tu le fais à la mode italienne je suppose.

Pascale, c’est amusant, mes enfants savaient ce que c’était parce qu’ils l’avaient vu dans les Simpsons. Nous sommes bien plus imprégnés de culture américaine que nous le croyons.

Choupette, j’ai effectivement déjà mangé quelque chose de semblable à base de veau je crois, un peu comme une farce à tomate cuisinée en rôti, sans le ketchup évidemment. C’était bon.

CoinCoin, c’est drôle comme certaines recettes nous restent dans un coin de la tête non ? Avec celles d’Elvira, on ne prend guère de risques.

Anonyme (mais qui c’est ?), on est là pour ça, donner faim, non ? je ne connais pas ce livre, mais je suis complètement partante pour le meatloaf fusion – évidemment :)

Véro, ça doit être dans l’air du temps alors. Il y a une mine de recettes incroyable chez Elvira, j’y trouve toujours mon compte. Ravie d’être un peu dans la cuisine avec toi aujourd’hui chère amie.

Enitram, en fait c’est très proche d’un hachis Parmentier, tu as parfaitement raison. Tout aussi satisfaisant (et je suis certaine que tes petits enfants ont apprécié le tien).

Lolita, je ne fais pas dans le light en général, hum…Bon, ce n’était pas le pain de viande qui était trop riche, j’avais pris de la viande maigre et il n’y a pas de matière grasse ajoutée (à part un fond d’huile dans le plat que je n’aurais pas dû mettre). Je pense que c’est surtout la combinaison des deux, avec la purée enrichie au cheddar. Mais c’est très bon, il suffit d’en manger moins.

Marielle, pour famille nombreuse quand il fait froid, c’est parfait. Moi aussi j’aime bien ce genre de plats conviviaux.

Hélène, tu étais encore à Londres ? M’étonne pas que tu aies ta recette, avec tout le monde que tu as en permanence à table. Pas mal l’idée du céleri branche, ça relève bien les plats en général.

Paprikas a dit…

Je vais me la faire !! Je craque dès qu'il y a du pain de viande et celui là me speak bien :p
Bises

Mijo a dit…

C'est vrai que c'est une recette ultra gagnante et si réconfortante également quand l'automne dégouline et vente ainsi.

Je fais régulièrement la recette d'Hélène de Cannes. J'essaierai celle-ci également.

Au gré du marché a dit…

Fort populaire au Québec jusqu'à ces dernières années, le pain de viande quand il est bien fait, comme celui que tu proposes dans ton billet, est un plat apprécié quand il fait froid, comme ces jours-ci dans mon pays.
Lou

Camille a dit…

Mon voisin breton a osé appeler mon chat "meatloaf" cet été (sous prétexte que mon ami cher avait quelques, euh, rondeurs). J'ai depuis un préjugé terrible sur cette recette, mais ton billet me rassure. (je veux bien que Greshka soit aussi appétissant).

Gracianne a dit…

Nadia, tu m’en diras des nouvelles. Mais attends d’avoir plein d’enfants autour de la table avant d’essayer.

Mijo, bon, il va falloir que j’essaie la recette d’Hélène la prochaine fois. Déjà, on m’a demandé « mais pourquoi tu ne fais pas ça plus souvent ? »

Lou, c’est vrai, j’aurais pu écrire pain de viande, comme vous le faites au Québec, j’ai hésité un peu. Mais ici, on a tendance à utiliser directement les mots anglais, quand la recette ou le produit vient de chez eux, on utilise cranberries par exemple, alors que le mot canneberge existe en français. Et puis j’aime bien ce mot, meatloaf. Et effectivement, c’est plutôt une recette pour climats froids.

Humm, meatloaf, il pensait au chanteur peut-être :) Le chat, je n’ai jamais goûté, mais ça, je peux t’assurer que c’est bon, un plat rustique, pas sophistiqué pour un sou, mais convivial au possible.

gabriella a dit…

J'inscris tout de suite cette recette sur
mes tablettes pour les journées froides
qui arrivent.
Mais le "Mashed Potatoes" a souvent
accompagné les soirées dansantes in times
past avant de le servir à table !!

Bises

Mingou a dit…

L'anonyme de Kitchen Chinese et du meatloaf fusion, c'était moi !

Gracianne a dit…

Ah ah, Gab, je viens de découvrir grâce à toi que c’était aussi une danse. Et de découvrir par la même occasion une vidéo de Johnny délicieusement désuète. Je la rajoute. Merci :)

MM, je m’en doutais bien un peu mais je ne suis pas très physionomiste par écrit.

Hélène Picken a dit…

les filles adorent également ce plat. Quant à cette purée au cheddar, il fallait y penser. Je vais faire le plein de fromages anglais à la fin du mois.

Chrystel a dit…

Mais, ça m'a l'air extra comme recette dis-donc. C'est parfait pour les grandes tablées, quand dehors il vente et il pleut.
Merci beaucoup
Chrys

annickg a dit…

Bonjour,

Merci pour cette recette, elle m'a plu... et je viens de la faire. Mes commentaires sont donc du vécu, et bien , c'est excellent. Je l'ai faite avec tes proportions de boeuf et porc, + 100g de chair à saucisse qui se morfondaient dans le congel. J'ai tout respecté,mais je n'ai pas mis la sauce Worcesterhide, je n'en ai pas et comme tu n'as pas dit où la mettre...
Donc je garde à refaire ,comme aujourd'hui, par un temps de toussaint. Concernant les proportions, je pense que cela peut faire pour 8. Nous sommes 4 bons mangeurs, et il en reste encore une petite moitié. Je l'ai faite à une purée maison toute simple.

Papilles et Pupilles a dit…

On a envie de se couper une tranche :) Des bises Gracianne, j'espère que tu es en plein forme :)

Gracianne a dit…

Hélène, je crois que la purée au cheddar, c'est ça qui nous a fait trouver le plat un peu lourd. C'est très bon au demeurant, mais il faut y aller doucement sur les quantités. le plein de fromages anglais, tu retournes en Angleterre, chanceuse?

Chrystel, oui, c'est parfait pour une grande tablée d'enfants en vacances.

Annick, merci beaucoup d'avoir testé et d'être revenue me le dire. Je suis ravie qu'il vous ait plu. Je suis certaine que la chair à saucisse ne peut pas lui faire de mal, quant à la Worcestershire sauce, c'est un peu une marotte, j'en mets partout, un tout petit peu, ça relève les saveurs (il faut la mettre dans le hachis de viande). Mais il n'y en avait pas dans la recette originale. Et je confirme, nous étions 5 à table, et il m'en est resté pour deux parts supplémentaires.

Coucou Anne, contente de te voir par ici. Et oui, ça va pas mal, juste assez débordée en ce moment.

Easy kitchen a dit…

je la note car elle me plait bcp même si mes nièces ne mangent pas de viandre, je suis sûre que la recette va plaire aux autres

Famille Gerdel a dit…

Un classique, dans ma famille. Y'a plein de variantes. Et les odeurs... miam.

Anne
Ville de Québec

Gracianne a dit…

Easy Kitchen, effectivement, ce n’est pas un plat très végétarien, il va falloir trouver autre chose ;)

Anne, tout aussi appétissant que tes pâtés au poulet – je suis fan de ces plats nord-américains.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...