vendredi 27 janvier 2012

Qu’ils mangent de la brioche!


C’est vrai ca, rien de tel pour donner un peu de douceur et de rondeur à l’existence. Oublier le bruit du monde. Remplir la maison de bonnes odeurs le dimanche matin (à condition de se lever 2 heures avant tout le monde, bien sur).

Ou tout simplement se faire plaisir parce qu’il n’y a rien de meilleur au petit déjeuner, à mon avis, qu’une de ces petites brioches au bon parfum de beurre, encore tiède du four, moelleuse et croustillante à la fois.

Que dire de plus sinon qu’elles étaient délicieuses ?



Brioches à tête et brioches au sucre
(pour une dizaine de brioches)
  • 350g de farine T45
  • 4 œufs bien froids
  • 8g de sel
  • 45g de sucre
  • 21g de levure de boulanger fraiche
  • 220g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux
  • Sucre perlé
Mettre 350 g de farine T 45 dans la cuve du robot (ou sur le plan de travail), faire un puits et déposer 4 œufs bien froids. Ajouter autour, en formant un triangle, 8 g de sel, 45 g de sucre en poudre et 21 g de levure de boulanger fraîche (les trois ingrédients doivent être bien séparés). Pétrir pendant 10 à 15 minutes.
Incorporer 220 g de beurre coupé en morceaux (par petites quantités), pétrir pendant une dizaine de minutes (la pâte doit se décoller du bol ou ne plus coller aux mains).

Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes. La déposer sur le plan de travail et faire deux rabats pour la rendre un peu plus ferme et y incorporer de l’air avant de la bouler. Faire une boule, la mettre dans un saladier légèrement fariné, couvrir de film alimentaire au contact et mettre au frigo pendant au moins 3 heures (jusqu'à 24 h – je l’ai laissée toute la nuit).

Sortir la pâte du frigo et peser 10 pâtons d’environ 50g chacun. Faire des boules puis former des boudins de la largeur de la main. Avec la paume appuyer à 1/3 de la hauteur pour former la tête, en prenant soin de ne pas couper la pâte. Déposer dans des moules bien beurrés en les tenant par la tête, puis, à l’aide de l’index, incruster la tête dans le corps de la brioche. Couvrir d’un torchon propre pour que la pâte ne croûte pas. Surveiller la pousse, les petites brioches doivent doubler de volume. Compter environ 1h30, en fonction de la température de la pièce.

Dorer à l'œuf battu et enfourner dans un four préchauffé à 200ºC pendant 10 minutes, puis à 170 pendant 5 minutes. Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.


Notes :
- J’ai utilisé des moules en silicone et les brioches n’ont pas doré sur les cotés. Je les ai donc démoulées et remises au four quelques minutes le temps qu’elles dorent un peu.
- Je n’avais que 6 moules, j’ai donc fait des briochettes au sucre avec le reste de pâte. Même méthode, faire des boules de 50g, les laisser lever, dorer à l’œuf et parsemer de sucre. Enfourner à 180ºC pendant 15 minutes.
- Elles se congèlent très bien et se décongèlent à température ambiante, au four pendant quelques minutes ou bien au micro-onde. Excellente solution pour ceux qui ont la flemme de se lever deux heures avant tout le monde le dimanche matin.

Recette tirée de brioches de Nicolas Bernardé. Ed. Marabout.

30 comments:

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Je reste rêveuse devant ces beautés...Bon week-end l'amie !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ooooohhh, j'en veux! Elles sont si jolies et moelleuses.

Bises et bon WE,

Rosa

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme je suis d'accord avec toi ! En plus tu ne lésines pas sur le beurre, c'est une manie chez moi, j'ai dû tomber dans une baratte, il y a fort longtemps.

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Rien que le mot "brioche" réveille le gourmand qui dort (pas souvent) en moi ! Alors quand je vois tes photos ... !

Choupette a dit…

Ah une bonne brioche pour le petit déjeuner, le bonheur!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

A quelle heure te lèves-tu pour finaliser la levée et la cuisson des brioches dis-moi, pour les avoir au petit-déjeuner ?!

Gracianne a dit…

Pour tout te dire, je n’ai pas réussi à me lever ce dimanche là. En fait tout dépend de l’heure à laquelle ta famille se lève habituellement. Il faut prévoir de se lever un bon 2 heures avant, le temps de façonner les brioches, de les laisser lever et de les cuire.
C’est pour ça que je ne serai jamais boulangères…
Ceci dit, elles sont très bonnes pour le goûter aussi, et se congèlent vraiment bien.

Enitram a dit…

Merci petite Marie Antoinette coquine !!! Deux heures avant tout le monde, dur, dur... Mais bon quand on aime on ne compte pas!!!!!
Très bon week-end à toi!

Mingou a dit…

Tu es drôlement opiniâtre ;-)
J'espère que tu arriveras à trouver ta recette parfaite !

Gracianne a dit…

Oh, mais là je crois que je la tiens :)

menus propos a dit…

L'air est frais, je viens de rentrer avec une folle envie de sucré. Je te rends visite et tu m'offres des brioches comme je les aime. Merci Gracianne! (comment je fais pour qu'elles ne soient pas seulement virtuelles, sniiff!)

gabriella a dit…

C'est la même technique que la brioche
tressée, il me reste de la levure fraiche et la plaque à muffins d'Ikéa
fera l'affaire (à 12 trous)les patons
seront plus petits.
Seront-ils prêts dimanche matin, tha's
the question ?
Bon WE

Marielle a dit…

Rien de mieux pour se réconcilier avec la vie, je suis d'accord !!
alors je vais saliver devant tes brioches ;o)

Louise Blais a dit…

n'importe quand!

Florence a dit…

J'achète de la levure fraiche et je teste ! merci à toi pour ce partage.

boljo a dit…

Si on n'est pas obligé de se lever à l'aube et qu'on peut les déguster au goûter, ça me va. Avec un peu de chance il en restera pour le p'tit déj du lendemain, enfin pas sûr !

Hélène (Cannes) a dit…

Depuis que tu me les as montrées, j'en attendais la recette ! ;o) C'est fait, c'est bien. je note tout ça et je m'y mets ! ;o)
Bisous et bonne semaine
Hélène

bergeou a dit…

Elles sont trop belles ces jolies brioches dodues, j'ai un carré de levure, il faudrait que je les tente.

Mijo a dit…

Magnifiques ces brioches.

Marie a dit…

Bon, je veux bien un peu de douceur et de rondeur ; alors j'ai imprimé cette recette qui me fait de l'oeil ... reste plus qu'à s'y mettre !!

Hélène Picken a dit…

Tu es au top en boulange. Je note précieusement la recette.

Hélène Picken a dit…

Très jolie bannière...

Vicoquette a dit…

Elle est sublime ta brioche!!!

Pascale (Snapulk) a dit…

Tu es repartie à fond en boulange dis donc! Ici, c'est super calme de ce côté-la... Tu me fais bien envie avec tes petites brioches!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Qu'ils mangent de la brioche ? Il ne faut pas me le dire deux fois !

Famille Gerdel a dit…

Elles sont tout à la fois belles et tentantes tes brioches.

Anne

Véro a dit…

Sacrée Marie-Antoinette, quelle coquine ^^
Elles sont bien jolies en tout cas, je ne doute pas qu'elles devaient être bien bonnes...

Dévorer les livres a dit…

Merci beaucoup pour cette recette. Cela fait 3 week-end de suite que je me l'approprie et je ne m'en lasse pas!

Gracianne a dit…

Merci Sarah-Lou, ravie que tu l’aimes – Moi aussi je me l’étais appropriée, c’est Nicolas Bernardé qu’il faudrait remercier.
(J’aime beaucoup ce nom, Dévorer les livres)

Mélanie a dit…

Je vais essayer parce que j'ai jamais réussi une bonne brioche. Passe sur mon nouveau blog :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...