mercredi 22 juin 2011

Yaourts du jardin


C’est facile. Il suffit de sortir entre les averses, de cueillir délicatement quelques grappes de groseilles, quelques framboises si mûres qu’elles te tombent d’elles mêmes dans la paume des mains. Ressortir le joli livre d’Estérelle pour y reprendre les proportions de sucre, de fruits, que j’avais trouvées parfaitement à mon goût. Faire les yaourts. Et attendre qu’ils prennent.
Ils étaient parfaits, acidulés, pas trop sucrés, avec les petits grains des framboises et des groseilles craquant sous la dent. Un vrai luxe simple.


Yaourts framboises-groseilles
(pour 8 yaourts)
  • 1 yaourt nature
  • 80 cl de lait entier
  • 2 cs de sirop de sucre de canne liquide

Pour la compotée
  • 360g de groseilles et framboises fraiches
  • 4 cs de sucre blond de canne

Dans un bol, mélanger délicatement les fruits avec le sucre. Les faire cuire à couvert 1 à 2 minutes au micro-onde à pleine puissance (attention, il faut un bol à bord haut si vous ne voulez pas retrouver tout le jus au fond de votre micro-onde – expérience vécue. Vous pouvez aussi faire compoter les fruits à la casserole quelques minutes, il s’agit de les faire cuire un peu, sinon vos yaourts ne prendraient pas). Laisser refroidir.
Fouetter le yaourt avec le sucre de canne liquide dans un saladier ou un pichet à bec verseur. Ajouter le lait en filet, en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone.
Répartir la compotée de fuits au fond de chaque pot. Verser la préparation par-dessus et faire prendre les yaourts en yaourtière, au four ou à l’autocuiseur (pour les techniques, voir le livre d’Estérelle).
Mettre les yaourts au frais au moins trois heures avant de les consommer.

Des groseilles, il en reste en abondance pour quelques pots de gelée.

Et à part ça, il pleut toujours…

28 comments:

Cuisine Framboise a dit…

Visiblement, la pluie fait du bien au jardin et les yaourts à la jardinière.
J'aime vraiment beaucoup la délicatesse de ce camaïeu de rose

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des yaourts qui doivent être divins! Je suis une grande fan de groseilles et framboises.

Jolis ces boutons de roses.

Bises et bonne journée,

Rosa

Enitram a dit…

Ton billet est beau comme un matin d'été !
Bof! il pleut il a plu et même que le vent se fait entendre ici mais on garde le soleil dans notre coeur...
Hier, les yaourts avaient des couleur s réservées aux évêques, les petits grains de cassis pas si faciles à cueillir...
J'aime beaucoup ta photo des roses!

Paprikas a dit…

Elles sont magnifiques tes groseilles !! Cette année dans mon jardin la récolte était quasi nulle :(
Ton pot de yaourt là hummmmmmmmmm !!

Camille a dit…

Gracianne, tu es une privilégiée :) Aller cueillir ses groseilles, comme ça, presque sous la pluie.
(ça se bouture facilement, les groseilles ? tu crois que je pourrais en adopter dans mon placard parisien?)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'allais dire comme certaines, la pluie fait du bien à tes fruits rouges qui aiment l'eau, et ta cueillette est gourmande à souhait. Ici, ce sont déjà les figues, que je récolte à pleins cageots, peut-être le fait d'avoir taillé ? Mais tout donne en même temps, il va falloir gérer vite car ici aussi, il pleut et elles craignent la pluie (grises de la saint jean)

Pascale (Snapulk) a dit…

Tu as déjà des framboises comme ça? Les miennes ne sont pas encore rouges... Et les groseilles, chaque année, je me dis qu'il faut que j'en plante, et puis j'oublie...
Elles sont splendides, tes photos!

Rosenoisettes a dit…

Cela donne bien envie de yaourt frais, de fruits rouges sucrés et acidulés *_*

Mingou a dit…

Ben écoute, je poserai la même question que Camille pour les framboises. J'ai lu pas mal de choses sur internet, je n'y comprends rien.

Je suis en extase devant tes fruits et ton yaourt... (et la coupelle est très jolie)

Dr. CaSo a dit…

Ce post est extrêmement douloureux à lire... étant donné qu'on ne trouve pas de groseilles ici et que c'est ma baie préférée!!! Bon, j'vais aller finir mon hamburger de bison puisque c'est comme ça ;)

Gracianne a dit…

Dr CaSo, désolée, oui je sais bien que je suis une privilégiée. Je goûterais bien au bison remarque.
Tiuscha, je ne suis pas certaine que ces fruits aiment l’eau. Ils n’aiment pas trop la sécheresse, c’est clair, cette année les framboises étaient moins charnues que d’habitude en début de saison (et oui Pascale, elles sont en avance). Mais j’aimerais bien qu’il arrête de pleuvoir histoire de pouvoir faire la gelée de groseilles ce weekend – elle prend moins bien quand on cueille les fruits mouillés.
Enitram, nous n’avons plus de cassissiers, mais j’en replanterais bien – j’imagine facilement la couleur de tes yaourts.

Bon, pour Camille et MM qui veulent jouer aux jardinières en ville : je ne suis pas experte, par exemple je n’ai jamais fait de boutures de groseilliers, même si théoriquement je sais comment on fait, et ce n’est pas moi qui m’occupe du jardin. Il me semble que ça doit être possible de cultiver des framboisiers et des groseilliers sur un balcon ou une terrasse, bien exposé et à l’abri du vent. Mais ce sont des plantes de pleine terre, il leur faudra de gros pots, bien drainés, un arrosage régulier et de l’espace. Les framboisiers sont comme des mauvaises herbes, ils poussent partout, sont plutôt résistants. Les groseilliers sont plus fragiles et leurs racines ont besoin d’espace. Je suppose qu’il vaut mieux prendre des espèces adaptées spécialement pour la culture en jardinières.
En résumé, il faut de l’espace, du temps, des soins (arrosage, taille, apport de terre et d’engrais), de la patience. Mais pourquoi pas ?

bergeou a dit…

Le jour où j'aurais la chance d'avoir un bout de jardin la première chose que je planterai ce sera des framboisiers ... imagine que j'en ai acheté une barquette au marché 4€ les 250g ... c'est pour te dire à quel point j'aime ça ...

Hélène (Cannes) a dit…

Trop de chance pour les groseilles du jardin ! ;o)))
Bisous
Hélène

Gourmandises Chroniques a dit…

Tu as bien raison Gracianne, c'est ça le vrai luxe !!!

Au gré du marché a dit…

Les photos sont magnifiques!
Lou

Hélène Picken a dit…

Elles sont en avance cette année. Je vais sortir ma yaourtière du placard si tu continues.
Bises et bon week-end

gabriella a dit…

On a envie de venir picorer dans
cette assiette !!
Tes photos sont magnifiques.

Marielle a dit…

Il pleut certes mais l'été est tout de même là dans les jardins heureusement. J'ai cueillis ce matin mes deux premières courgettes et demain ce sera des haricots.
Une copine de Mélo nous a donné des groseilles et des cassis, c'est une bonne idée que tu as eu de les mettre dans des yaourts ;o)

bises et bon week end

Mingou a dit…

Merci pour les conseils !
Il me reste de la place sur mon balcon, et je peux dégager encore un peu d'espace pour y mettre un gros pot pour le framboisier.
Je pense que le jardinier sera motivé pour en prendre soin :-)

valerie de familyblog a dit…

joli dessert
bon week-end
biz
val de familyblog

Patrick Cadour a dit…

Ne me laisse pas approcher de ton jardin si tu tiens à manger des yaourts, je suis pire qu'un merle lorsque j'aperçois des fruits rouges (mais je ne siffle pas le bec plein).

Anonyme a dit…

On a juste envie de prendre une cuillère et de les déguster aprés avoir picoré deux ou trois famboises de la coupe de fruits....
Brigitte

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Tout d'un coup, ton titre m'a mis l'image en tête d'un yaourtier, un arbre, une plante qui pousserait à l'état sauvage et qui donnerait chaque matin des yaourts frais...

Unknown a dit…

les choses simples sont les meilleures, la preuve!!!!

Unknown a dit…

hummm ce que j'aime ces petits fruits rouges que nous offre l'été !!!
j'en mets un peu partout question de ne rien perdre et d'en profiter jusqu'au bout car la saison est trop courte à mon gout.

bon lundi gourmand
virginie

Sophie François a dit…

Quelle exquise photo et savoureux billet. Ta campagne a un goût de paradis.Bisous.

Famille Gerdel a dit…

Fruits et yogourt, voilà un judicieux mélange.

Ici aussi il pleut toujours. J'arrive de Boston et c'était pareil. Minable comme été...

palaisdeslys a dit…

J'adore ce rouge que nous donnent les fruits d'été!!! Et ce yaourt, il ne peut être qu'irrésistible!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...