vendredi 28 mai 2010

Les Jeudi du Train

Anniversaire Catherine



C’est comme ça qu’on a décidé de les appeler nos apéros-train. Parce que la bande de gourmands y a pris goût à ce petit rituel. Evidemment, à force de parler de bouffe pendant tout le trajet, on se donne terriblement faim. Il fallait bien passer à l’acte.

Bon, pas tous les jeudi quand même, on va finir par se faire repérer, ces temps-ci les apéros collectifs dans les lieux publics sont assez mal vus. La France entière est un apéro géant pourtant.

lonzu
Disons un jeudi par mois, histoire de ne pas se lasser. Et de ne pas trop déranger les isolés branchés sur écouteurs, les lecteurs de Marc Levy, les mini-téléspectateurs, les endormis, les I-phone-addicts, les buveurs d’eau et les membres de la Ligue Anti Charcuterie. Une seule consigne : se faire plaisir !

Et c’est ce qu’on a fait. On a bu le cadeau d’entreprise d’Olivier, dévoré le pain Kayser de Stéphanie (noisettes et curcuma, complet, tout frais), tartiné des rillettes de saumon crémeuses et du guacamole onctueux de Catherine (c’est une crème cette fille !), goûté les petites flutes feuilletées au fromage de la boulangerie Alsacienne, merci Isa, bien apprécié le figatellu, le saucisson et le lonzu parfumés de la charcuterie Corse, beaucoup aimé les madeleines poulet-coriandre-coco-combava que j’avais piquées sur le blog de Véro Cuisine Métisse, et pas touché aux fromages d’Olivier. Plus faim.

Encore une fois, merci et bon anniversaire à Catherine.
Et merci à Olivier, notre photographe de train officiel (un peu de flou, mais ça cahote pas mal un train de banlieue).

PS : la prochaine fois il nous faudrait une bouteille d’eau peut-être. Non?



guacamole Catherine



Le Guacamole de Catherine

2 avocats bien mûrs
1 citron
1/2 pot de mascarpone
sel
poivre
piment d'Espelette ou tabasco

Ecraser les avocats à la fourchette. Les arroser du jus de citron. Continuer au batteur. Ajouter le mascarpone, le sel, le poivre et le piment.

Servir avec des chips de maïs (goût chili)

Imprimer la recette.


rillettes saumon Catherine


Les rillettes de saumon de Catherine

1 petit Saint Morêt
2 tranches de saumon fumé coupées en petits morceaux
Citron
Sel
Poivre
Ciboulette (du jardin)

Variante : remplacer le saumon fumé par de la truite fumée, des sardines, du thon....

Servir avec des tranches de pain toasté...

Imprimer la recette.


madeleines coco


Les madeleines trop bonnes de ma copine Véro avec ce petit goût du zeste de combava qui fait toute la différence, et les petits oignons frits qui ajoutent une douceur presque sucrée.

Madeleines poulet-coco-coriandre-combava

Préchauffer le four à 180° (th.6)

Base de pâte à cake (base normale, mais le lait est remplacé par du lait de coco) :
250g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
100g de comté affiné râpé
5 cl d'huile
15 cl de lait de coco
1 pincée de sel.

Mélanger tous les ingrédients (pas trop).

Ajouter à cette base :
2 escalopes de poulet cru, coupées en petits cubes
2 belles poignées de coriandre fraîche hachée
le zeste d'un demi-combava (ou une feuille de combava hachée finement)
3 cuillères à soupe d'oignons frits

Mélanger de façon homogène. Verser dans des moules individuels, madeleines, muffins ou mini-cakes, ou dans un moule à cake traditionnel.
Mettre au four, et cuire de 15 à 20 minutes pour les petits moules, et 40 minutes pour un cake traditionnel.
Sortir du four, laisser refroidir.

Imprimer la recette

37 comments:

Madeleine a dit…

oui, je veux bien me cuisiner, mais c'est quoi un combava? Et ça a quel goût?

Paprikas a dit…

Waw ! Tout ca dans le train ! :) J'imagine la tête envieuse des autres voyageurs :p

Gracianne a dit…

Madeleine, le combava est un agrume très particulier dont on utilise le zeste dans la cuisine Thai. Tu as raison, tout le monde ne connait pas, je vais rajouter un lien sur le billet.

Nadia, oui, tout ça! On n’est pas des petits joueurs.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop sympas ces apéros! que de bonnes choses...

Bises,

Rosa

Babeth De Lille a dit…

Il y a des gens qui savent voyager quand même!...

7openbar a dit…

moi aussi je veux prendre le train avec vous ! Le coup du mascarpone dans le guacé doit être juste dément ! quant aux rillettes et madeleines, je les troquerais rien contre mon pâté de foie de volaille au sirop de grenade !

Edda a dit…

Rien que l'idée est adorable, vous vous amusez bien!
Toutes ces recettes, si fraîches et parfumées me font envie. Je dois prendre le train pour les déguster? ;-)
Baci et buon week end!

Gourmandises Chroniques a dit…

ça c'est la belle vie ou je ne m'y connais pas! Dommage que je n'habite plus la région parisienne, j'aurais bien pris le train en marche pour rejoindre votre petite bande de joyeux drilles !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

il est a quelle heure ce train la???? en tous cas ce sont les autre ssagers qui doivent eter très très surpris!!!! j'aodr el'idee peut etr que vous allez lancer une mode!!!

Requia a dit…

Et c'est en te lisant et en voyant toutes ces préparations culinaires que je me dis que finalement mon trajet parait bien court ...
Je vais prendre le 17h20 tous les jeudi, je finirais bien par y croiser cette bande de joyeux lurons un jour !! lol

Enitram a dit…

Une idée vraiment sympa et un vrai régal pour vous tous! l parait que c'était la fête des voisins, ici c'était la fête de ceux qui prennent le train à la même heure!!!!!!!
Merci de nous faire profiter des recettes de chacun!
Bonne soirée!

Pascale (ivS) a dit…

Je les avais copiés aussi les petites madeleine de Véro, géniales!
L'année prochaine, je viens prendre le train avec vous!!! Je ne lis pas Marc Levy, et pour le reste, ça devrait le faire aussi :)

Valérie a dit…

Tu nous ferais presque regretter de ne pas prendre les trains de banlieue!
Merci pour ce nouveau voyage, toujours appétissant!

Hélène Picken a dit…

La fine équipe a remis ça... Le trajet doit paraître presque trop court. J'ai noté les dips, ils vont faire un malheur à l'apéro.
Bon week-end voisine.
Des bises

Tifenn a dit…

Eeeeeh ben! et ça va pas jusqu'en bretagne le train de banlieue? nan. bon. Tant pis.

Ariane a dit…

quel bonheur de prendre le train ! j'ai failli m'étouffer en voyant le lomo ... je croyais que c'était le tien !

Gracianne a dit…

Ariane, j'aimerais bien qu'il soit aussi bon que celui-ci le mien, mais c'est un lomo de pro celui-ci!

Au gré du marché a dit…

La joie de vivre, c'est ça! On la traîne partout avec soi, même dans les trains!

Guacamole avec ajout de mascarpone : très, très gourmand!

Lou

Marielle a dit…

Moi aussi je note les dips !! quelle chance tu as d'avoir des compagnons de voyage comme les tiens.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tellement sympa ces frichtis dans le train !

pierre a dit…

les madeleines me tentent bien miam !! Pierre

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tes apéros donnent envie de prendre le train sans bouquin !

Hélène (Cannes) a dit…

Oh non, une bouteille d'eau gâcherait les photos ! ;o)
Ils sont géniaux, vos apéros ! Tout à fait ma philosophie, ça ... Transformer des moments potentiellement emmerdants ( le train chaque jour, c'est pas très cool, quand même ) en moments d'exception !
Bisous
Hélène

Nawal a dit…

Contrôle des Billets !!!

Ps : toujours aussi Excellent ;)))

marion a dit…

ça manque peut être un peu d'eau pour s'hydrater en effet :op
Pour un peu vous avez trouvé le trajet trop court non ? ^

clquipopotte a dit…

Moi je veux bien prendre le train en marche ...
Bon dimanche ...
CLquipopotte♥♥♥

Isabelle a dit…

Je craque totalement pour les madeleines poulet-coco! Je t'en piquerai bien une:)

Drinette a dit…

ça donne envie de prendre le train tout ça !!
Bons voyages à votre belle équipe !

Unknown a dit…

y a plus qu'à convier les autres voyageurs à l'apéro pour avoir encore une petite place pour le fromage.

Unknown a dit…

j'ai fait des pancakes épeautre et lait d'avoine ce soir. Le dimanche, c'est crêpes-party

bergeou a dit…

c'est pas de la gnognotte tes apéros trains ;)

Auralyn a dit…

Mal vus, les aperos dans le train? Pourquoi, ils ont peur des miettes, ou...? Moi je pense que c'est bon pour le tourisme! Imaginez des Americains a leur retour de France parler a leurs amis : "vous n'allez pas me croire mais en France, MEME DANS LE TRAIN ils pique-niquent raffine!!" Lol -tout a l'air delicieux en effet :)

Lefrancbuveur a dit…

Quelle bonne idée!
A bientot.

Enrico

Sophie François a dit…

Elle ouvre quand un blog Catherine ? Bon anniversaire en retard pour Catherine et à vous tous, continuez à vous plaisir et pour le coup de nous faire plaisir aussi.

Unknown a dit…

une idée sympa pour rendre le trajet bien plus convivial !!!

bises
virginie

zab a dit…

Et bien tu nous donne envie avec tes apéros dans le train ... de quoi se détendre franchement avant de rentrer à la maison plein de bons souvenirs. Bises

Mijo a dit…

J'adore, j'adore, j'adore.

Mais on est jeudi, le 1er du mois de surcroit !!!!
J'espère qu'il y a un jeudi du train ce soir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...