jeudi 26 février 2009

Panini con krauti


Le plus dur, c’était de s’extirper du lit. Un dimanche matin, l’hiver, à Rome. A l’aube, le vacarme assourdi du marché nous avait brièvement réveillés. Trop tôt.

Bien plus tard, un rayon de lumière nous réveillait de nouveau. Ou bien c’était Spooky, le chat, qui ronronnait trop fort, étalé de tout son long au milieu du lit. Tard, trop tard pour les panini al latte de la seule épicerie ouverte le dimanche matin, trop tard pour une expédition jusqu’au fornaio du Trastevere. Restaient les panini du marché de Porta Portese.

L’immense marché aux puces commençait à l’angle de la rue. A peine éveillés, aveuglés par la lumière, bousculés par les passants, nous jetions un coup d’œil rapide à l’amoncellement de fripes, d’antiquités plus ou moins antiques, de cassettes copiées, de bijoux de pacotille et de T-shirts aux couleurs de la Jamaïque. Le but de la balade était toujours le même : le camion à sandwichs, au cœur du labyrinthe. L’été, il vendait des panini à la porchetta, poivrés, aillés, craquants, infiniment satisfaisants. L’hiver, nous avions eu la surprise d’y trouver des sandwichs garnis de choucroute chaude – que les italiens appelaient krauti – et de burgers de saucisse grillée. Un vestige, peut-être, du passage d’une armée étrangère, allez savoir. Exotiques, en tout cas, sous le ciel bleu de l’hiver Romain, au son de la pop du dernier festival de San Remo. Et bons !



En Italie, les pain utilisés étaient des rosette, un pain rond, assez creux à l’intérieur, craquant. J’ai préféré utiliser des pains à sandwich plus moelleux, sur la même base de pâte que celle des hot-dog buns. Décidément, je ne m’en lasse pas. Encore une fois, merci Sandra.

Panini saucisse-choucroute
Pains à sandwich
(pour 10 pains)

425g farine T65
2 cc levure sèche instantanée
1 cc sel
1 cs sucre
1 oeuf entier
15g beurre mou
125 ml lait
120 ml eau
1 oeuf pour le glaçage

Dans la cuve de la machine à pain, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre, l’œuf entier battu.
Ajouter ensuite la farine et la levure. Lancer le pétrissage. Quand la pâte forme une boule et commence à se détacher des parois, incorporer le beurre mou. Pétrir ensuite environ une dizaine de minutes, puis laisser la pâte lever dans la machine environ 1h30. Elle doit presque tripler de volume. (Attention, certaines machines à pain chauffent pendant la levée. La mienne chauffe un peu trop pour les pâtes qui contiennent du beurre, elle a tendance à les cuire un peu, donc je l’éteins).

Couvrir deux plaques de cuisson d’une feuille de papier cuisson. Verser doucement la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 10 morceaux de même poids, couvrir d’un linge et laisser détendre 5 min. Bouler les 10 morceaux et les disposer sur les plaques.

Couvrir avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède environ 30 min. Ne pas laisser le chat se coucher sur la plaque de cuisson.

Préchauffer le four Th6 (180°C).

Badigeonner les pain d’œuf battu et enfourner pour environ 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Après, c’est du fast-food, encore ! Un peu de moutarde forte, de la choucroute réchauffée doucement avec un peu de vin blanc, de la saucisse au couteau formée en burgers et poêlée pour qu’elle soit bien dorée. Le burger d’un dimanche soir d’hiver.

47 comments:

Anso a dit…

Ma tête a tourné dans la foule !! Magnifique sandwich, tellement inattendu... exotique comme tu l'écris !!

miciapallina a dit…

Non so proprio scrivere in francese, ma, accipicchia! devo farti i complimenti!
Questi panini, i crauti e la salsiccia... il primo WE che si può fare una scampagnata me li porto dietro!
Intanto copio la tua ricetta!
E..... Grazie di esserci!
miciapallina (tua fan sfegatata!)

Gracianne a dit…

Miciapallina, anche io non so proprio scrivere in italiano, ma grazie per i complimenti.

J'espere que les beaux-jours et le temps des pique-niques arriveront bientot alors, ce qui ne saurait tarder dans la region de Rome.

Anonyme a dit…

vu le temps de cuisson d'une choucroute, l'attention porté au pain, et l'amour au service de la saucisse, je doute qu'on puisse encore l'appeler fast-food, ta recette. Ou j'en perds mon latin. D'ailleurs, juste pour rigoler, tu parles combien de langues?

Gracianne a dit…

Bon Camille, la choucroute, je ne l’ai pas faite moi-même, je n’en suis pas là. La saucisse non plus d’ailleurs. Mais j’ai un bon fournisseur, la saucisse était très poivrée, parfaite pour ce genre de chose.
Je ne parle qu’une seule langue un peu correctement, l’anglais. Sans rire.

colibri a dit…

ah, Rome, cette "belle et triste Rome", comme le disait mon écrivain préféré. Quoi, quoi, triste, pas du tout, cher François-René ! C'est vrai que c'était un romantique ténébreux ! Cela dit, quelquefois austère, certes... Mais une ville où je me suis sentie très, trop bien ! Je suis souviens d'un tout petit resto près du Trastevere, où on allait manger des rigatoni à la païta, je raffolais de ce plat... Quoi, t'as eu la chance d'avoir vécu là-bas, toi ?! Super appétissants ces pains et la garniture me va aussi, pour ma collation d'aujourd'hui !

Anonyme a dit…

Me voilà avec des envies de dimanche matin à Rome... Elles vont s'ajouter à mes envies de samedi soir à Florence, de mercredi après-midi à Venise, de lundi midi à Gênes...

Gracianne a dit…

Ah oui, le lundi midi a Gênes, je conseille. Ils ont de magnifiques pizze dans cette ville, et ils ont invente le pesto - entre autres.

Sandra Le Petrin a dit…

moi non plus je ne me lasse pas de cette recette (mais quel est le génie qui l'a mise au point??), j'en fais toutes les semaines pour le sandwich du vendredi des enfants.
Aux US, un des sandwiches les plus appréciés est le Reuben à base de mayonnaise, moutarde, pastrami, relish cornichons, fromage et... choucroute dans un pain de seigle. Depuis que j'en ai parlé à mon cher et tendre, il a droit à de la choucroute dans son sandwich avec de la viande fumée ;)

Gracianne a dit…

le bon genie, c'est toi non?

miciapallina a dit…

Gracianne, io purtroppo il francese lo leggo bene, loparlo abbastanza, ma scriverlo... tze!
Però, guardando e riguardando i tuoi panini.... mi sa che li faccio subito, magari domani stesso!
Si si.... mi sa proprio di si!
Se li faccio, posso metterli sul mio blog? naturalmente ben citando la fonte?
A leggerli sembrano deliziosi.....
Ma quanto mi piace stare qui?
TROPPO.... scappo, roma mi aspetta

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un titre en italien et j'arrive en courant. L'influence des langues entre elles, la choucroute se dit pareille en allemand, italien et français. J'avais prévu une brioche, tes petits pains sont plus légers.

Gracianne a dit…

Tu vois, Camille, pas besoin de maitriser plein de langues, comme dit Vanille, on parle tous la même en fait.

Miciapallina, prego ! Tu reviendras nous montrer tes pains demain alors ? Bonjour à la plus belle ville du monde.

Anonyme a dit…

Les 3 soeurs m'ont devancé. Il me plait bien ton petit sandwich, casse-croute européen. ET avec une crépinette de cochon de Bayeux, ça marche aussi?
Merci pour cette belle idée. A bientôt.

Anonyme a dit…

On voyage et plutôt deux fois qu'une chez toi !

JvH a dit…

Voilà un sandwich qu'on mangeait souvent à Trieste, sauf que les petits pains étaient souvent plutôt mauvais! Tu me donnes des envies de boulange, surtout qu'on trouve facilement de la choucroute par ici!

Anonyme a dit…

J'suis pas fan de choucroute....
Et puis je me rends compte que je ne mange pas de pain avec la choucroute, quand j'en mange, (au champagne).
Et là, ça me dit bien cet panino à la chocuroute et à la saucisse, j'y vois bien un demi diot fumé bien de chez nous....
Il n'est pas encore 17h, j'ai faim, j'ai une réunion dans 1/2 heure qui va se terminer aux alentours de 21 h....
Je ne te dis pas merci, Gracianne :-)

Anonyme a dit…

Une choucroute garnie cachée dans un hamburger, c'est osé. On peut faire la même chose avec le cassoulet?

miciapallina a dit…

Scusa..... Ancora io....
siccome vorrei fare davvero i panini domani sera ... posso farti qualche domanda?
1) se metto il lievito in panetti ne basterà mezzo panetto?
2) 1 cs di zucchero quanto è? un piccolo cucchiaio?
Ma se il gatto si accuccia sul pane che lievita.... dici che il sapore è migliore?
nasinasi

Unknown a dit…

je baves devant l'ordinateur.....Je donnerai tout pour goûter...

Bon, j'ai la recette...okay, je vais toute de suite aller dans la cuisine..........

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Oh ! Un burger qui tire la langue ;-)

Tes petits pains sont tellement beaux, c'est très apaisant de les voir...
Je vais ressortir ma machine à pain illico.

Mais c'est vrai ça, tu parles combien de langues (pas correctement) ?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, que ça à l'air bon! Une merveilleuse recette qui me fait saliver! Tes pains sont très beaux...

Bises,

Rosa

Tifenn a dit…

Je ferais bien un voyage en Italie avec toi..tu sais montrer et/ ou voir l'essentiel...

Gracianne a dit…

Miciapallina, penso di no, une mezzo panetto non basta. Due cc (cucchiaini) sono approximamente 5 grammi di lievito.
Un cs di zucchero e un cuchaio.
Questa gatta stupida ha quasi distrutto la meta di miei panini – il sapore non ha cambiato per niente.
Scusa, io smetto qua, il mio italiano e molto arrugginito.
J’espère qu’ils seront réussis, tu nous les montreras dis?

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Alors ça : un hamburger saucisse-choucroute, ça me parle ! même si je suis la seule à la maison à apprécier la choucroute et qu'il faudra que je trouve autre chose pour les autres...

miciapallina a dit…

Gracianne, grazie tantissime!
Non preoccuparti per l'italiano, fortunatamente io amo leggere il francese, quasi quanto amo parlarlo.
E per scrivere che proprio sono negata!
Allora, nella speranza che i miei plurigatti si tengano alla larga dalla pasta lievitata (che loro amano) pubblicherò il risultato di sicuro!
nasinasi felici e infarinati

Bea a dit…

Alors là ! La rolls du panini ! Et si adapté au temps froid de ce vendredi !

Anonyme a dit…

Tu racontes et tu boulanges si bien que ca me fais l'effet "vacances" :)

Cuisine Framboise a dit…

Voilà pourquoi j'aime bien passer dans le Vexin... Terre du monde...
Terre de rêves..J'ai trouvé un beurre en conserve... mais je n'ai plus de levure.. Alors je rêve!

Anonyme a dit…

Du fast-food? il n'a qu'à bien se tenir celui-là.

Anonyme a dit…

Maremma crauti! E troppo forte questo blog! Cécile di Toscana

Gracianne a dit…

Ouh la, voila mes commentaires en version bilingue maintenant, il va falloir que je me remette serieusement a l'Italien.
Grazie cecile, et merci de ta visite.

Anonyme a dit…

Ho deciso di fare questo panino e
riuscrire bène.
Un bacione !!

Gracianne a dit…

Qu'est-ce que je disais? Voila Gabriella qui s'y met aussi.

Hélène Picken a dit…

J'irai bien faire un petit tour en Italie moi. J'ai sauté le déjeuner. Ton billet me donne des crampes d'estomac. Non non, ça c'est très loin du fast-food.
Bises

Anonyme a dit…

ils doivent être bien meilleurs que le croque madame de ce midi :)

senga a dit…

Sympathique souvenir et superbes panini ! D'accord avec toi pour le saumon aussi tjs bon c'est terrible !!

Anonyme a dit…

sans dèc, t'étais à Rome la semaine dernière? Moi aussi...et j'ai ramené plein de fromage et de charcuterie même si c'est interdit dans l'avion... et depuis, je ne poste que des recettes italiennes..;mamma mia, quelle cuisine! et quelle ville!

Anonyme a dit…

Mais ça a l'air MONSTRUEUSEMENT bon!!!!

Mamina a dit…

Un joli petit pain avec des bonnes choses dedans...
Et puis, voilà, avec ou sans choucroute, voilà que tu m'as donné envie d'aller à Rome et ce n'est même pas au programme.

Hélène (Cannes) a dit…

Après seulement une semaine au ski, c'est un florilège de délices que je trouve chez toi ! ;o)

Anonyme a dit…

je me répète sans doute, mais j'iame quand tu racontes !

Eglantine a dit…

raaahhhh, ce que j'aime bien quand tu écris comme ça... et les petits pains aussi... ce qu'il y a à l'intérieur, un peu moins

miciapallina a dit…

fatti fatti fatti fatti!
E' la ricetta che ho cercato tantissimo!
FAtti domenica scorsa, le foto sono pronte per essere postate, solo è da lunedì che non mi riesce di scrivere sul blog!
Questo fine settimana, se continua a piovere così, Ctrl+C Ctrl+V et voilà... alla faccia degli scopiazzanti in giro per blog!
Grazie Gracianne.... tutta la gatteria ti ringrazia.... mici pappa pane compresi!!!
nasinasiinfarinati

Anonyme a dit…

Je retiens bien la leçon de levage de pâte sans cuisson dans la MAP, j'avoue que les explications données dans le manuel me laissent un peu songeuse ! :-)

miciapallina a dit…

Ho messo le foto dei tuoi panini (quelli fatti alla Gatteria) sul blog!
Spero che li provino in tanto!
Erano buonissimi e tu meriti un plauso!!!
nasinasi riconoscenti e felici

Camille a dit…

Sounds delicious.

(mais je maintiens mon premier commentaire sur la recette, c'est du slow food :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...