vendredi 13 février 2009

Déjeuner seule un jour de neige


Il a neigé. Encore. Sur la route en montant la colline, la voiture glisse vers le fossé, difficilement contrôlable. Plus loin, des voitures bloquées sous le tunnel. Demi-tour, tans pis. Paris semble si loin quelquefois.

Jour de vacances inattendu. Que faire? Ranger un peu la maison, rentrer du bois, faire un feu.
Et faire chauffer le wok.



Wok de boeuf à la sauce d'huitres et haricots croquants

(pour 1 personne, un jour de neige)

100g de bavette
200g de haricots verts
1 oignon de printemps
2 cm de racine de gingembre
1 grosse gousse d'ail

Marinade

1cs de sauce de soja douce*
1cs d'eau
1/2 cc de maïzena
1/2 cc de vin de Shaohsing
1 pincée de sucre
1 cc d'huile
4-5 tours de moulin à poivre

Sauce

1 cs de sauce d'huitre
1 cs de sauce de soja douce*
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1/2 cc de maïzena
1 cs d'eau

Trancher la viande le plus finement possible - l'idéal étant de le faire quand elle est encore à moitié congelée. Mélanger les éléments de la marinade, sauf l'huile et mettre la viande à mariner une bonne heure.
Couper l'oignon de printemps en fines rondelles, vert et blanc séparés. Peler le gingembre, en couper 3 fines tranches, hacher le reste. Peler l'ail, en couper 3 fines tranches, hacher le reste.
Préparer la sauce. Réserver.
Laver et effiler les haricots verts. Les couper en diagonale.

Faire chauffer le wok sur feu vif. Quand il commence à fumer, y faire tomber un peu d'huile, faire tourner. Ajouter les tranches de gingembre et d'ail, laisser chauffer 30 secondes, puis les haricots verts. Laisser frire 1 minute en les retournant. Ajouter environ 4 cs d'eau, 1 pincée de sel et de sucre, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 4-5 minutes, il faut qu'ils restent croquants. Réserver dans un plat chaud.

Mélanger la cuillerée d'huile au bœuf mariné. Sécher le wok et remettre sur feu vif. Quand il fume, laisser tomber un peu d'huile et faire tourner. Ajouter, en rapide succession, le blanc de l'oignon de printemps, le gingembre et l'ail, puis le bœuf, et faire sauter 1 minute. Ajouter les haricots, la sauce préparée et le vert de l'oignon. Faire chauffer 1 à 2 minutes le temps que la sauce épaississe et servir de suite, avec du riz blanc.

* sauce de soja épaisse et sucrée. On la trouve facilement en supermarché.


C'est l'heure de la sieste. L'hiver est décidément trop long.

49 comments:

Anonyme a dit…

J'aurais adoré me retrouver coincée par la neige vers chez toi, tiens ! Ton wok a l'air délicieux. D'ailleurs j'avais auss un plat de ce genre dans mon bento mais avec du riz au lieu des haricots.
By the way, je ne trouve jamais de sauce soja épaisse et sucré en supermarché. Quelle marque tu trouves toi ?
Bises.

Gracianne a dit…

C'est l'avantage d'habiter plus loin de Paris. Quand il neige ici, je suis coincée.
C'est une sauce Suzy Wan, tout simplement. Il doit bien y en avoir au Monop'.

lena sous le figuier a dit…

Coquine, tu en profites...tu as bien raison, la photo est trop belle, ce feu et la jolie table...

Anonyme a dit…

Quand j'étais petite, je pouvais passer des heures, accroupie devant la cheminée ou le feu de bois dans le jardin, fascinée par les flammes et la chaleur sans mesure.
La neige est fadasse ici, je l'ai aussi accompagnée d'un peu d'Asie.
J'avais oublié que les fougères vivaient aussi l'hiver

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps, moi j'avalais un infâme panini sur le quai en attendant mon train.
Mais je vais me rattrapper pour le 4 heures...avec un extraordinaire cheddar au lait cru et un thé, devant la cheminée ;-)

Gracianne a dit…

Du cheddar avec du thé? Pourquoi pas remarque. Je prendrais plutôt une real ale, du Yorkshire, un peu amère, typée. Et des pickels. Au coin du feu aussi, dans un pub, la pluie battant les carreaux.

Gracianne a dit…

Le feu, y'a pas mieux pour la méditation. Et les fougères Camille, elles s'endorment juste, mais là, malgré le froid, elles sont déjà reparties.

Hélène Picken a dit…

La bonne surprise ce matin en ouvrant les volets. Deux heures de marche, rien de mieux pour te réveiller le matin. Oui, l'hiver est bien trop long à mon goût. Tu te gâtes bien. J'ai tous les ingrédients sous la main sauf le mirin.
Bon week-end
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

je ne sais pas trop faire ça, à manger pour moi toute seule. Il faudrait pourtant, ça fait envie.

Gracianne a dit…

Prend du Jeres, Hélène, du Sherry sec, ça marche aussi.

betterave.urbaine a dit…

c'est vrai que l'hiver est trop long. j'en ai marre de me lever et que la neige soit encore revenue.
un jour de congé, c'est bien, parfois.

Anonyme a dit…

Tiens, c'est drôle... nous il a plu pendant 2 jours et la température est montée à 10 celsius. Le monde à l'envers... enjoy!

Anonyme a dit…

Mais pk je n'habite pas à côté de chez toi pkkkkkk ?

Claude-Olivier Marti a dit…

faire chauffer le wok, c'est tjrs une bonne idée, surtout avec un temps pareils! Alors fait chauffer, j'arrive ;-) biz

Anonyme a dit…

Je lis que je ne suis pas le seul à être tenté de planter mon igloo dans ton jardin!

J'ai l'impression que tes placards ressemblent aux miens, le monde entier plus ou moins géographiquement rangé ;-)

J'hésite toujours à prendre des viandes longues pour les passer en sauteuse ou wok, toujours peur qu'elles durcissent, même marinées!

Gracianne a dit…

Ah Patrick, faut juste trancher la viande dans le sens inverse du muscle, si tu vois ce que je veux dire. Justement moi j'aime bien utiliser la bavette ou l'onglet pour ce genre de chose, ça donne des morceaux très tendres.

Anonyme a dit…

J'adore ces journees de vacance imprevues. L'annee derniere, les ecoles ont ete fermee deux jours pour cause de tempete de 40 cm. c'est trop bon. Profites bien. Ici, c'est le petit printemps. les temperatures ont augmente de 40degres ... enfin pas pour longtemps.

Mamina a dit…

Ici aussi, il a neigé et j'ai évité de sortir... ce qui m'a évité la "ballade" du vendredi après-midi!
A la place, j'ai repassé, ça réchauffe.

Anonyme a dit…

Quelques fois les désagréments peuvent avoir du bon.
Moi je n'ai pas de côte et j'habite à deux kilomètres de mon travail, zut !! ;o)

Anonyme a dit…

J'adore ta photo, elle est cosy !!! Etant donnée que je suis dans ma période "wok", je testerai cette recette qui me semble terriblement délicieuse !

colibri a dit…

c'est drôle, Gracianne, de voir que tu parles de la façon de trancher la viande : j'ai fait un article là-dessus, en disant que j'ai toujours du mal à trouver le "sens" de la chair ("sushis...") !!! Ca a l'air d'être évident pour toi !
J'aime ta recette, qui me "parle" bien en raison de mes origines...

Anonyme a dit…

la neige.... j'avoue ne pas être sure d'avoir envie de la revoir !
m'enfin !
un peu de coriandre frais à la fin ?
ah non, il a gelé, pardon ;
bon, ok je sors !

Anonyme a dit…

zut j'ai oublié ;
happy valentine day jeune fille ;
baci ;

Anonyme a dit…

exactement ce que j'aurais eu envie de manger un jour de neige !

Tifenn a dit…

la neige...veinarde! m'enfin, aujourd'hui c'est soleil et tiède..alors ça sent le printemps..tes jonquilles vont finir par monter le bout de leur nez...

Anonyme a dit…

Dans notre jardin, les perce-neige
sont aussi sortis , ces fleurs meritent
bien leur nom. J'aime bien les tiennes
sous les fougères.

Je n'ai jamais réussi à tailler de la
viande même à moitié congelée, question
de couteau sans doute.

J'aurai bien pris une tasse de thé
au près de ta cheminée cette après midi !! bon week-end.

Anonyme a dit…

Moi aussi je le trouve un peu long cet hiver, mais là je pense qu'il a aussi du bon!!

maloud a dit…

Depuis Mardi notre hiver est fini. Si il revient, j'irai chez-toi.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'ignore si c'est dû à la neige, mais ton billet n'est arrivé qu'aujourd'hui sur ma Bloglines...

Moi, de la neige, j'en veux encore ! Et des repas comme ça aussi, neige ou pas.

JvH a dit…

Ton plat a l'air absolument délicieux! Je t'aurais volontiers tenu compagnie au coin du feu!

patoumi a dit…

Coucou Gracianne, quelle chance de déjeuner devant un feu de cheminée! (et d'avoir des haricots verts frais!)
Pour les yaourts, en fait avec du sirop de vanille, c'est très satisfaisant (même si la gousse, c'est mieux)

nuage de lait a dit…

il m'arrive souvent de cusiner pour moi seule, mon mari n'a pas exactement les même gouts que moi bien que petit à petit j'arrive à lui faire gouter des plats qu'il refusait auparavant. Je pense que celui-ic devrait lui plaire , je vais donc certainement tester mais pour deux ;-)
bon dimanche
jojo

Anonyme a dit…

et bien ns, c'est presque coince a Vercorin que ns etions :) bien pense a toi ! 1 semaine de kasi-vacances dans la neige, le vent, les sapins enneiges, le chemin a deblayer de neige, de diner sympa avec nos amis... Nostalgie, ns sommes de retour a Gve !
A bientot :)

Hélène (Cannes) a dit…

Pas de neige ici, mais je crois que ça ne m'empêchera pas de me faire un petit wok ce soir ! ;o) On part au ski en fin de semaine et il semblerait que la neige, il y en ait plus que nécessaire ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

La minute culturelle : ;-p
quel goût çà a le vin de Shaohsing ?
Bise.

Anonyme a dit…

hum...ça a l'air fabuleux...même de bon matin :)

Anonyme a dit…

Voilà bien un wok feeling et classe. Vive la solitude quand elle est à ce point goûtue

monique a dit…

J'étais à Paris avec ma fille en voiture (ce qui est extrêmement rare, mais on devait déménager des trucs...), je devais rentrer vendredi matin, quand j'ai su qu'il allait neiger, j'ai pris la route à 23h et je me suis éloignée le plus possible de la région Île de France et des départements limitrophes...Je suis arrivée à Toulouse au petit matin, crevée et soulagée d'être rentrée. Cela dit, ton wok a l'air bien réconfortant. Bises.

Gracianne a dit…

En fait c’est déjà tout fondu, ça n’a pas tenu le coup plus d’une journée. Rien à voir avec Vercorin sous la neige Corinne (j’imagine bien), ou avec le Québec en hiver, Louise et Zab, je suis de tout coeur avec vous. Ici on dirait que la neige a boosté la repousse, les premières primevères sont en fleur et les jonquilles pointent leur nez. Ca fait du bien.

Gabrielle, pour les plats asiatiques je fais toujours un peu congeler la viande pour pouvoir la trancher finement. Faut juste un bon couteau, et elle ne doit pas être complètement congelée sinon c’est impossible à couper. Si tu as de la viande congelée, passé là 1 à 2 minutes au micro-onde, histoire de l’assouplir un peu.

Gwenn, le vin de Shaoxing est un vin de riz chinois, pas très alcoolisé mais très parfumé. On l’utilise en général pour les marinades et en très petite quantité pour aromatiser un plat (un ou deux splashs le long des parois du wok). Tu peux le remplacer par du sherry, du vin de Jeres sec.

Unknown a dit…

alors moi, j'aime la neige! Si tu n'en veux plus, donnez-le moi....

Ton plat, ton peux l'envoyer aussi avec la neige, mais, attention, envoies tout en Suisse!

Eglantine a dit…

Je vois que même seule, tu te soignes... chez moi ca aurait fini avec deux oeufs sur le plat ou un bol de chocolat chaud et quelques tartines. Bravo

Anonyme a dit…

Un plat qui a l'air vraiment délicieux. Je t'admire d'avoir fait ça pour toi toute seule.

Anonyme a dit…

Miam miam... le boeuf mariné dans le Xaohsing, je n'y résiste pas !
C'est bien, des fois, d'être bloqués par la neige (si tu as le courant à la maison pour cuisiner !! :-))
Je vois en arrière plan une cheminée qui aurait été du meilleur effet dans mon salon pendant la Grande Coupure !! lol
PS: cett sauce soja sucrée, c'est celle que les Indonésiens appellent Ketjap Manis, non ? J'en ai déjà vu en supermarchés, mais jamais utilisée...

Anonyme a dit…

L'hiver est long comme tu dis, mais les woks sont si rapides à faire... finalement ça du bon la neige.
Qaund je congèle ma viande, je prépare un petit tas de boeuf coupé finement pour les soirs (après le boulot) de wok.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle sublime wokée! Je salive!

Bises,

Rosa

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'ai fait ça pour nous deux ce soir, on s'est régalé. T. te remercie :-)

Anonyme a dit…

ça fait un bout de temps que je n'ai pas woké. J'ai hâte à présent.

Anonyme a dit…

feu, wok, maison calme, sieste...mais c'est le paradis chez toi quand il neige !

Anonyme a dit…

A cette heure là alors que je suis affamé je pourrais presque manger mon écran !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...