vendredi 19 septembre 2008

Pizza pan

Vous allez me dire: “C’est pas des pizza ». Ca se discute. Evidemment, elles sont épaisses, plus grasses, et américaines. Rien à voir avec la finesse aristocratique d’une quattro formaggi dégustée un soir d’été piazza Campo dei Fiori.
Pourtant, je les aime bien celles-là aussi, leur moelleux, leur croustillance, l’immédiate satisfaction qu’elles procurent. Au choix, je les préfère à la version cartonnée de la pizza italienne, garnie de fromage en plastique et de sauce tomate aigre, qu’on trouve le plus souvent dans les pizzeria françaises.

C’est une pizza coussin, sur une base de pâte presque briochée. Les enfants m’en réclamaient depuis qu’ils l’avaient goûtée chez Pizza Hut. Je l’ai trouvée chez Cooking for Engineer, que je lis depuis des années. Si vous cherchez la précision en cuisine, il n’y a pas mieux.

Garnie de sauce tomate maison, jambon, champignons et tomates cerises du jardin, elle était tout simplement bonne. Essayez …


Pan pizza jambon/tomates/champignons
Pâte (pour 2 pizza)

330g de farine T45
7g de levure déshydratée
½ cc de sel
210 ml de lait
2 cs d’huile d’olive
2 cc de sucre

Sauce tomate

1 petit oignon émincé
2 gousses d’ail
1 cc d’origan
1 pincée de sel
Piment d’Espelette
500g de tomates

Garniture

2 belles tranches de jambon coupées en morceaux
1 boule de mozzarella coupée en petits dés
2 beaux champignons de Paris émincés
Quelques tomates cerise

Dans la machine à pain, verser le lait, l’huile d’olive, le sel et le sucre. Ajouter la farine puis la levure. Lancer sur programme pâte (15 minutes de pétrissage et repos de 45 minutes pour la mienne).

A la main : dissoudre la levure dans un peu de lait, verser la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Faire un puits et ajouter les liquides. Commencer à mélanger à la main. Ajouter la levure. Mélanger jusqu’à former une boule. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Déposer la pâte dans un grand saladier huilé, couvrir d’un film alimentaire, et laisser lever environ 45 minutes dans un endroit chaud (par exemple le four préchauffé a 95°C puis éteint).

Pendant que la pâte lève, préparer la sauce tomate. Peler et épépiner les tomates. Les couper en cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Laisser fondre les oignons, ajouter l’ail, puis les tomates et assaisonner d’origan, de sel et de poivre. Couvrir, baisser le feu et laisser compoter jusqu’à ce que la sauce soit dense (environ 30 minutes). En fin de cuisson, mixer la sauce.

Une fois la pâte levée, la verser sur un plan de travail fariné, la couper en deux parts égales, bouler et laisser reposer 5 minutes.
Verser 3 cs d’huile d’olive dans deux moules à manqué de 27 cm. Bien répartir.
Etaler chaque pâton à la main, à la taille du moule, et déposer au fond de chaque moule (la pâte ne doit pas recouvrir les bords).
Dans le four préchauffé puis éteint, laisser les pizza lever environ 20 minutes.

Une fois levées, sortir les pâtes du four. Préchauffer le four à 205°C. Garnir les pizza avec précaution, en évitant d’écraser la pâte et sans surcharger la garniture. Enfourner pour 20 minutes.

48 comments:

lena sous le figuier a dit…

Là tout de suite, OUI! Croustillant et moelleux, réconfortant!

Anonyme a dit…

On s'y affalerait bien sur votre pissa coussin. Et les crocs en avant.

Gracianne a dit…

Vous me rassurez. comme quoi la junk food ne fait pas peur, meme aux plus gourmands.

Celine a dit…

J'adore les pizzas pan !
La tienne est très tentante, surtout que je commence à avoir faim !

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'aime bien ces pâtes épaisses et moelleuses. T'as pas penser à fourrer du fromage dans la croûte ?

Gracianne a dit…

Non Gwen, je n'aime pas la cheesy crust en fait. par contre j'aime beaucoup cette pate la, croustillante a l'exterieure et extra moelleuse.

Anonyme a dit…

pizza "coussin"....là tout de suite, l'esprit s'emballe...

Anonyme a dit…

Ah! Le bon temps des pizzas du vendredi de Gracianne est revenu. J'en veux!

MFB a dit…

Je fonds et je craque pour ta pizza, Gracianne... et j'en redemande une tite part !

Mamina a dit…

Les romaines ont une pâte fine, les vraies napolitaines, non. Et j'aime bien aussi. C'et bon que ta pizza revienne, c'est une habitude que j'aime bien...

Anonyme a dit…

Steve adore cette deep pate. Je n'y pense jamais. Je note la recette.
Bon week-end
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Ici aussi, on dirait que ce n'est pas une vraie pizza mais cela me rappelle de tellement bons souvenirs, réveillés d'ailleurs par le reportage d'Hélène de Cannes à Chicago...

Elvira a dit…

Je n'ai rien contre! :-)

Et je crois bien que je vais même me la faire ce week-end!

Beijinhos.

Anonyme a dit…

les pizzas épaissent sont mes préférés. La tienne est superbe merci pour cette recette qui va sans doute être testé ce week-end

Anonyme a dit…

Juste une question: on peut passer commande pour ce soir??? ;-))

Gracianne a dit…

Non, désolée Choupette, je les fais le dimanche en fait celles-ci ;) Le temps de levée est trop long pour le vendredi soir.

Sophie François a dit…

Yessssss, it's friday ! It's pizza day !

Elvira a dit…

Elle est dans le four, eh, eh...! ;-)

Bisous.

Bridget a dit…

Très tentante, cette pizza-coussin!
Je vais ressortir ma machinapain!
ça rime!!!
Hâte de la goûter!!!

Anonyme a dit…

Les enfants ont du se régaler ...biz

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore toutes les versions et évidemment, ta pizza me fait saliver! Si généreuse et belle!

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit…

Je ne sais pourquoi, Gracianne, alors que votre niveau est similaire à celui de l´ENA pour les politiciens, vous vous acharnez à nous offrir de la comida rápida, mais il est vrai qu´on peut faire du bon même avec des plats évidents. Le secret d´une pizza est dans la pâte

Anonyme a dit…

was about to forget,
http://es.youtube.com/watch?v=bc2FovJlHjo&feature=related

Anonyme a dit…

où as tu vu que c'était de la junk food ?????? enfin ????
Elle est belle comme tout. Tu me donnes très envie d'essayer :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Oh, c'est le retour de la pizza du vendredi :-))) J'ai hâte d'avoir de nouveau un four pour refaire de la pizza...
(...mais, tu vas à Pizza Hut, toi ???)

Anonyme a dit…

Pizza ou pas pizza... ca y ressemble et ca a l'air délicieux! Je note, ca change de la pate à pizza traditionnelle.

Anonyme a dit…

Eh bien moi aussi, j'aime les deux versions : l'italienne et l'américaine !

lena sous le figuier a dit…

Si c'est ce que tu appelles junk food, tu me rassures!!! Et j'en redemande!

Anonyme a dit…

Humm !! la pâte à pizza épaisse comme aux states, je teste bientôt. Merci pour la recette ;o)

Claude-Olivier Marti a dit…

oh, il faut que je teste ça absolument, ca changera de la traditionnelle pâte! biz et merci pour l'idée

Anonyme a dit…

Comme toi, tes enfants, les miens, ma soeur etc..., j'aime assez la pizza américaine, si elle est bonne, j'en garde même de bons souvenirs, ou de très drôles, mais je ne savais pas comment on faisait la pâte. Me voici instruite. Et la garniture, c'est tout ce que j'aime.

Gracianne a dit…

Mingoumango, oui, je vais chez Pizza Hut de temps en temps, même pas honte ;) le fast food, quand c’est bien fait, pourquoi pas ? Il faut de tout pour faire un monde.

Gracianne a dit…

Sopadeajo, peu m’importent les niveaux, je ne voudrais surtout pas être une énarque de la cuisine ;) Je publie tout simplement ce que j’aime, ce que nous mangeons, et pour moi, une pizza bien faite a tout autant d’attrait et de noblesse qu’un plat plus sophistiqué – et bien plus qu’une espuma de foie gras au demeurant.

Et puis, merci beaucoup pour ce morceau d’Albeniz. C’est LE morceau de guitare que j’écoutais en boucle quand j’étais adolescente, et ça faisait des années que je ne l’avais pas entendu. C’est pour jouer comme ça que je voulais apprendre la guitare. Et puis, je n’étais pas douée pour ça, j’ai laissé tomber ma guitare. Mais en écouter cette très belle interprétation ce matin a été un très grand plaisir.

Anonyme a dit…

Mon homme va te bénir, il est fana des pizza pan, à l'époque où je l'ai rencontré il s'en enfilait une après le volley, une surgelée infâme que sa mère lui réchauffait au micro-ondes !!
Grâce à toi je vais le combler je le sens... :-)
Bisous

Anonyme a dit…

J'en ai mangé plein des comme cela quand j'étais à Londres, il y a assez longtemps. Tu me donnes envie d'aller faire un tour à Pizza Hut... des années aussi que je n'y suis pas allé non plus!

Anonyme a dit…

Et bien moi, j'aime les deux, les toutes fines et celles-ci presque briochées !
En ce moment, j'ai des envies grandissantes de pizza ...

Anonyme a dit…

Faite hier soir, elle est extra ! Je ne suis pas fan des pizzas à pâte épaisse quand elles sont industrielles, mais avec cette pâte maison c'est un délice. Sur les deux pizzas, j'en ai fait trop cuire une par inadvertance, et nous l'avons encore plus appréciée. Merci :)

Gracianne a dit…

Merci à toi Anaik, tu sais bien que rien ne pouvait me faire plus plaisir que ce genre de commentaire :)

plume_d_argent a dit…

Je suis fan de pizzas et chez toi je suis gâtée! Je préfère la pizza traditionnelle, moins grasse, mais je ne dis pas non au pan pizza, Miam! Elle est très très belle!
bisous

Chloé FABRET a dit…

Merci pour cette recette. A la place du jambon, je mets des anchois et c'est tout aussi bon !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai testé votre recette hier soir. Je l'ai suivie à le lettre et ma croute était dur comme du pain. Est-ce normal? Merci
Fouzia

Gracianne a dit…

Bonjour Fouzia,
Non, ce n’est pas normal. Si vous avez suivi la recette, après 20 minutes de cuisson à 205°C votre pâte devrait être croustillante à l’extérieur mais pas dure, et l’intérieur très moelleux. Votre four chauffe peut-être très fort, ce qui expliquerait la croûte dure, ou bien la pâte n’était pas assez hydratée – Etes-vous certaine d’avoir mis la bonne quantité de lait?

Anonyme a dit…

Merci d'avoir répondu à mon message.
Le problème vient surement de mon four..car j'ai suivi votre recette à la lettre.Je vais à nouveau la tenter dans la semaine, avec un autre four!!!En espèrant réussir cette fois-ci ^-^
Fouzia
PS: Pourquoi avoir sauté l'étape de la pâte mise au dessus du plastique imbibé d'huile?

Gracianne a dit…

Fouzia, j’espère que vous réussirez cette fois-ci, tenez moi au courant.
Je ne comprends pas bien la question, je ne mets jamais mes pâtes sur un plastique imbibé d’huile ? Si je les fais en machine à pain, je les laisse lever tout simplement dans la machine, couvercle fermé. A la main, elles lèvent dans un saladier légèrement huilé, avec un film plastique posé au contact au-dessus de la pâte pour éviter la formation d’une croûte.

Anonyme a dit…

Merci de répondre aussi gentiment à toutes mes questions.
Vous avez trouvé cette recette sur Cooking for Engineer, et il me semble, qu'à un moment il est indiqué de mettre la pâte dans un moule recouvert d'un plastique imbibé d'huile.Je me demandais si il y avait une raison particulière pour que cette étape ne soit pas précisé dans votre recette
Fouzia

Gracianne a dit…

Hello Fouzia, pas de problème, on est là pour ça.

Je vois ce que vous vouliez dire maintenant. En fait la photo sur le site de Cooking for Engineer est trompeuse. Le film plastique est placé au-dessus de la pâte lors de la deuxième levée dans le moule huilé, pour la protéger. Je me contente de couvrir les moules d’un torchon propre pendant cette seconde levée.

Anonyme a dit…

2ème tentative et ce fut......... UNE REUSSITE!
Mille mercis pour vos conseils et surtout votre patience. J'ajoute votre recette à ma liste de recette ^-^
Fouzia

Gracianne a dit…

Bravo Fouzia, et merci d’être revenue me le dire. Ca me fait toujours très plaisir quand les recettes fonctionnent. Bonnes pizzas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...