jeudi 31 juillet 2008

J'ai pas résisté

Mais qui aurait résisté ?

Je passais tranquillement sur le port, un sachet de croissants à la main. Des croissants de chez Pétrel, encore chauds, fleurant bon le beurre salé.

J’ai jeté un coup d’œil vite fait vers l’étal d’Armelle. Quelques petites soles, des tacauds, des maquereaux, rien de très inspirant. J’allais passer mon chemin quand j’ai vu du coin de l’œil le pêcheur débarquer une caisse de ces petites langoustines toutes frétillantes.
Ma gourmandise préférée des bords de mer. J’ai stoppé net.


Au retour du marché, jeter tout simplement dans une marmite d’eau bouillante salée (2 bonnes poignées de gros sel de Guérande). Couvrir pour faire reprendre l’ébullition, et selon la taille des langoustines égoutter à la reprise de l’ébullition, ou laisser un poil plus longtemps. Pour les petites, pas plus de 3 minutes en tout dans l’eau. C’est difficile d’être précis, ça se fait au jugé, l’essentiel étant de rester à côté de la marmite et de surveiller. Mais vous savez tout ça déjà, non ?

Avec ça ? Un belle mayo maison bien sûr!

32 comments:

Anonyme a dit…

rien que de te lire, ça m'fait rêver ... pas pour les croissants ... ni pour les langoustines quoique mais pour belle ile

Anonyme a dit…

Ca fait rêver : les croissants encore chaud, le port, les langoustines ... Vive les vacances en bord de mer !

Mamina a dit…

Je n'ai mangé des langoustines vivantes qu'une seule fois et comme toi, je n'aurais pas pu résister!
Bises, profite.

Anonyme a dit…

Chouette, une carte postale (toute frétillante).

Anonyme a dit…

oh oui, moi aussi, c'est comme ça que je les aime... (et moi aussi j'en ai mangé, la la lère) viens, on va narguer tous ces bloggueurs qui prennent leurs vacances à la montagne, ou au bord des rivières, ah ah ah. Non, ce serait cruel, les pauvres... bises

Hélène Picken a dit…

Je suis verte de jalousie !

Anonyme a dit…

excuse moi de me réjouir que tu sois de retour :)
Il n'y a que là bas qu'on peut avoir des petits trésors pareils :) tu as bien fait !

Anonyme a dit…

rho la la.... moi aussi j'adore ca, je comprends que tu n'aies pas pu resister !

Clairechen a dit…

Oh oui, oh oui, oh oui!!!!! J'en ai mangé quand j'étais en France .... que ça fait du bien!!!!!

Brigitte a dit…

1 pointe d'ail dans la mayo ???
bon retour :-)

Anonyme a dit…

J'en rêve ! La paella marinera est déjà loin...

Emilie25 a dit…

Le rêve !

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais fait cuire de langoustines
vivantes !!
C'est un grand privilège de pouvoir les
acheter au pêcheur, juste débarquées (les
petites bêtes bien sur).
Bon retour.

(les chéchés) a dit…

j'aime cette simplicité avec laquelle tu transformes une matinée calme en un déjeuner savoureux...

Anonyme a dit…

Irrésistible en effet!!! Profites en bien!

Anonyme a dit…

Clouée à paris , j'apprécie ce bol d'iode que tu partage aveec nous.
je n'aurais pas résisté non plus, je crois.

Ana a dit…

Je te confirme... Moi je n'aurais pas résisté ! C'est pour çà que lors des vacances c'est souvent l'homme qui va chercher les croissants ;-)))

betterave.urbaine a dit…

waow comme tu as bien fait de ne pas résister ! ça ferait presque envie de tout chambouler les vacances prévues pour courir au bord de la mer.
enfin, merci pour la petite odeur marine, et merci pour dire comment tu les fais, car je suis tjs un peu impressionnée devant ces petites bêtes vivantes que j'ai si peu l'occasion de rencontrer.

Anonyme a dit…

Qui résisterait à ces délices ? ;o)

Elvira a dit…

Et tu m'expliques comment on peut résister à ÇA...!! ;-D

Beijinhos.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Comme je te comprends! Impossible de résister!

Bises,

Rosa

patoumi a dit…

Ah Gracianne nous avons les mêmes passions: les croissants tièdes au beurre salé, les langoustines et la mayonnaise maison!
Profite bien de tout!

JvH a dit…

Les croissants, les langoustines, le beurre salé, la mayo... J'ai faim!!!!!

stef a dit…

j'ai déclaré au printemps une allergie aux crevettes et autres dérivés et je ne peux plus en manger!! c'est l'horreur, je pense que tu peux me comprendre!!!
biz

Tifenn a dit…

C'est mon plat préféré aussi! bon retour belle iloise!

Anonyme a dit…

Je t'imagine pilant sec, les orteils hors des tongues !!

Anonyme a dit…

belles photos !
ça donne envie de voyager !

Anonyme a dit…

belles photos !
ça donne envie de voyager !

irisa a dit…

J'ai comme un trop plein de soleil ardéchois quand je vois cette image de port ! je suis nostalgique des embruns bretons , et je ne résisterais pas non plus à ces langoustines !
J'ai pensé à toi , ce matin en ouvrant ma fenêtre ... c'est un beau dimanche aujourd'hui !

Anonyme a dit…

tu t'rends compte ?
je ne connais quasiment pas la Bretagne.....

Papilles et Pupilles a dit…

Je zappe les croissnants, quoique, au beurre salé ...
mais alors les langoustines ! oh oui oh oui oh oui !! C chouette la Bretagne ;)

Saperlipopote ! a dit…

ça alors ! Armel aussi m'a fait du coin de l'oeil il n'y a pas plus tard que deux semaines pendant le festival de jazz. les moments à Belle-Ile sont toujours aussi magiques. et j'en reprendrais de la graine l'an prochain ! encore encore !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...