mardi 25 décembre 2007

Pandoro di Natale

Il était une fois une blogueuse qui rêvait de de faire pour Noël un pandoro, un pain d'or, cette douceur briochée-vanillée en forme d'étoile qu'on offre à Noël en Italie. Mais dans son pays, pas de moule à pandoro. La blogueuse se désespérait. Or, il y avait dans la blogomiam une bonne fée, vive et charmante, du nom de Peggy, qui se rendait en Italie régulièrement. Celle-ci lui rapporta de Rome un beau moule en forme d'étoile, à temps pour fabriquer un pandoro pour Noël.

Merci à toi Peggy, tu m'as fait un très grand plaisir ce jour là. La recette d'Alba Pezone donne un résultat satisfaisant, mais rien à voir avec la légèreté du pandoro que nous aimons. Elle est à déconseiller à ceux qui comme moi ont une cuisine froide de campagne, cette pâte légère est vraiment trop sensible aux courants d'air. La prochaine fois j'essaie la recette traditionnelle, pâte fermentée, feuilletée, puis levée. Je te tiendrai en courant.

En attendant, celui-ci n'était pas mal, idéal pour un petit déjeuner de Noël, avec une bonne gelée de groseilles maison.

Je vous laisse, il faut que je digère la journée. Bonne soirée de Noël à tous!

23 comments:

Anonyme a dit…

il a neigé comme ça chez toi pour noël ????
Au petit dej, je m'en serai bien pris aussi ;)

Mamina a dit…

Bonne soirée de Noël à toi aussi. Tout est rangé aintenant, nous n'avons pas dîné... ça fait du bien. Bisous plein d'étoiles. ce moule est vraiment superbe.

Anonyme a dit…

Joyeux Noël Gracianne!Je suis sûre que ton réveillon fut délicieux! Ton petit-déj l'était à ce que je vois!

Anonyme a dit…

Ce "pain d'or" est vraiment le gâteau de
Noêl pour les vénitiens et les véronais.
Ils disent même que la pâte doit lever trois fois d'où sa légèreté dont tu parles
Je trouve le tien superbe.
Bonne vacances à vous tous.
Je t'embrasse

Dorian Nieto a dit…

Voilà une petite histoire tout à fait de saison... et une manière d'illustrer les échanges comme j'aime les découvrir... généreux comme ton gâteau !

Miss Diane a dit…

Il est pourtant bien beau ton pandoro! Mais maintenant que tu as le moule, tu peux faire différents essais jusqu'à trouver LE bon!

caroline_8 a dit…

De belles fêtes à toi, Gracianne.

Provence a dit…

J'ai de la gelée de mûres maison alors je passe prendre une part....

nuage de lait a dit…

joli billet!ton pain également, très appétissant
bonne fin d'année
bises
joelle

Anonyme a dit…

Ooooh trop beau !!
honte à moi, je ne suis même pas venue à temps pour te souhaiter un joyeux Noël.

helyne a dit…

ho la chance!!!!

Anonyme a dit…

Il te ressemble ton gâteau, une star toute en douceur! Noël, c'est passé, mais je te souhaite des moments chaleureux avec les tiens pour toute cette période.

Marmitedecathy a dit…

Quel joli conte de Noël, j'en prendrais bine une bouchée de ton pandoro, je n'en ai jamais gouté et çà a l'air bon !

lena sous le figuier a dit…

Et moi qui pensait Alba Pezone fiable!
Je n'ai pas encore trouvé de recette de pandoro ou panettone dont la pâte est la ouate qu'on préfère, je dois l'acheter chez mon italien préféré pour le petit déjeuner de Noël, celui du jour de l'An et du matin de Pâques...
J'attendrais patiemment le fruit de tes recherches.
Joyeuses Fêtes, Gracianne!

Anonyme a dit…

Une etoile est nee.

Anonyme a dit…

WOUAH un moule à pandoro,
j'ai pas eu la chance d'en trouver la fois où j'étais en Italie, c'était pas la période ...
très bonne fêtes de fin d'année Gracianne
biz

Elvira a dit…

C'est drôle... Cette brioche a cartonné sur les blogs en portugais, cette année...! J'ai vu déjà au moins une dizaine de recettes de pandoro. Qu'il est beau, le tien! :-)

Bisous.

Anonyme a dit…

Contente d'avoir pu participer d'une certaine façon à l'ambiance de tes fêtes... vive les moules! même si les garçons ne le comprennent pas ;-)
bacissimi
Peggy

Anonyme a dit…

et les charlottes "construites" avec de fines tranches en forme d'étoile de pandoro , vous connaissez ?
http://phoxinusvairon.hautetfort.com/archive/2007/01/21/charlotte-creme-de-marron-matcha-pomme.html

Anonyme a dit…

Quelle chance d'avoir un moule à Pandoro! J'adore cette douceur, bien plus encore que la panettone!
auré
aurecuisine.over-blog.com

Papilles et Pupilles a dit…

Ca a l'air bon quand même :) Je n'ai jamais essayé. C'est une pâte levée feuilletée ? oh la la , cela va être mon défi de 2008 ;)
Bonne fin d'année

Scribacchini a dit…

Zut alors, j'arrive en retard avec la recette. En fait, sur le blog d'Adriano, tu as le choix entre la plus simple et une autre qui demande a être feuilletée. Je crains toutefois que ton diagnostic soit irréfutable, la stabilité de la température où pousse cette pate fragile est très importante mais, pendant la nuit, tu pourrais la laisser au dodo dans le four avec une grosse ampoule allumée pour garantir un mimimum de chaleur.
Bisous au sucre glace. Kat

Anonyme a dit…

ah ben, je comptais faire sa recette à Alba, j'ai bien fait de venir chez toi, je serais moins déçue si jamais je la fais tout de même !

bye

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...