dimanche 11 novembre 2007

Like a Sunday





Temps humide et derniers feux de l'automne à l'extérieur.

Temps sec et chaud à l'intérieur.

Juste une pintade enfouie dans ses pommes de terre pour un dimanche paresseux.


La pintade? Facile. On l'enduit de beurre fondu (ou d'huile d'olive si on préfère). Sel et poivre partout. Thym, romarin, ail, sel et poivre à l'intérieur. On l'enfouit dans une cocotte sur le flanc dans les pommes de terre (à chair ferme). On rajoute quelques oignons, de l'ail en chemise, des herbes, du sel et du poivre. On parsème de beurre demi-sel. Et on enfourne à 220°C pour 20 minutes. Ensuite on retourne sur l'autre flanc pour 20 minutes. Puis sur le ventre pour 20 minutes supplémentaires, avec un petit verre de muscadet pour allonger la sauce. On sort, on laisse reposer 10 minutes à couvert. Et on déguste.

Avec ça? Une petite poêlée de girolles juste revenues dans un peu de beurre demi-sel avec une échalotte émincée. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir.

51 comments:

Anonyme a dit…

;) ;)

nous c'était bon poulet, massé à la graisse de canard...on se refait pas ;) ;)

plein de bisous!!! Bon courage pour demain!! moi c'est partiel...mais après ça ira mieux :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Morrissey, c'est un cadeau pour mon poulet (c'est son idole absolue). Et la pintade avec les pommes de terre, c'est pour moi.
Ca confirme ce que je pensais : les dimanches doivent être bien agréables dans le Vexin...

Anonyme a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche! Pour moi ces sera massage de la volaille avec beurre fondu+huile d'olive! Tu ne peux que bien débuter ta semaine avec un tel plat! Bises

Anonyme a dit…

Même ton assiette à une superbe couleur d'automne

Anonyme a dit…

La "bête" est splendide et bien entourée. Miamm !!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'adore ta fenêtre.

Papilles et Pupilles a dit…

Méfie toi, avec des billets comme ça, un des ces dimanches, tu vas me voir pointer mon nez ;)

Mamina a dit…

Nous, c'était poulet, aujourd'hui... tu as dit paresseuse... non, juste bon!

Mamina a dit…

Nous, c'était poulet, aujourd'hui... tu as dit paresseuse... non, juste bon!

maloud a dit…

Aujourd'hui c'est St.Martin. Cochon, chouriço, saucisson, jambon, tout mijoté avec des châtaignes. Et un bon rouge.

Anonyme a dit…

huuuuum!! sduperbe assiette!! et très belle photo!! biises micky

patoumi a dit…

Les dimanches paresseux rendent les gens heureux.

Anonyme a dit…

Les choses les plus simples sont les meilleures. J'adore le fond musical. Bises.

Anonyme a dit…

J'aime la pitade endormie sur les patates et la musique...

Nawal a dit…

Rhalalalala cette tentation !!!
J'en suis presque à souhaiter par ici "un temps humide avec feux d'automne à l'extérieur" pour y avoir droit moi aussi ...
Sinon comme Anne, tu vas me voir débarquer sans préavis. A bientôt :-)

Anonyme a dit…

Quelle belle pintade et je suis séduite par cette fenêtre. Bonne semaine!

Anonyme a dit…

Oups! Juste une pintade ??? Quelques pommes de terre ??? et quelques girolles ??? J'adore!!! Bises et bonne journée!

Anonyme a dit…

Chaque dimanche, j'avais toujours droit à une bonne volaille rôtie de la ferme chez ma mémé. Mes papilles s'en souviennent encore.
La semaine commence bien. Tu n'aurais pas quelques restes ?
Bises
A tout à l'heure.
Ta voisine.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Chez toi, les weekends paresseux sont joyeux! Ta pintade est appétissante! Ce plat est réconfortant et si plaisant...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé arriver autour de midi juste pour un p'tit coup de Muscadet (celui là même qui sert à rallonger la sauce)... arriver juste avant de se mettre les pieds sous la table... arriver juste au moment où la maison commence à embaumer la volaille, l'échalotte et la girolle.
Chez ma mémé c'était plutôt canard, mais ma mère faisait souvent de la pintade, alors là ça me laisse réveuse.
Mais ne serait-ce pas Milou qui guette à la fenêtre ?!
;-D

Anonyme a dit…

un dimanche paresseux comme je les aime.

Anonyme a dit…

Voilà un dimanche comme je les aime! rien de tel qu'un plat comme celui-ci pour faire plaisir à toute la famille!

Anonyme a dit…

une pintade! c'est pas une espèce disparue, ça? Bon, ça doit pas pousser dans nos métropoles... comme les girolles, d'ailleurs. J'ai faim moi maintenant. Pour le beurre, j'approuve, évidemment. Et le muscadet aussi, tiens.

Anonyme a dit…

Le bon dimanche !...

Anonyme a dit…

Il fait bon vivre et manger chez Gracianne lorsque les dimanches sont paresseux !!

Claude-Olivier Marti a dit…

Un dimanche paresseux, c'est bien ca...sans le ménage, le repassage et tout ce qui reste à faire ;-) bonne après midi, biz

Anonyme a dit…

mmmhmhmhmmhmhmmhh ! même parès 3 jours de tapas fabuleuses, je suis prête pour une pintade :) surtout une comme ça, avec de l'amour dedans tout plein et une cheminée pas bien loin

Flo a dit…

J'ai récemment découvert la pintade pour mon plus grand plaisir !!!

Anonyme a dit…

"Juste" une pintade, avec"juste" quelques pommes de terre et "juste" quelques girolles, et c'est parfait !

Ranjiva a dit…

Pour un repas de dimanche paresseux, c'est bien trouvé. Certes c'est au four,mais tout est croustillant à souhait et avec ça une poelée de girolles en plus. Quel régal!

Anonyme a dit…

(et avec un petit-suisse à l'intérieur non ?).
Ahhhh cette fenêtre, quelle merveille.

Anonyme a dit…

Comme les dimanches ont l'air savoureux chez toi ... quel parfum. Il faut dire que la vue de ta fenetre de cuisine ne peut que pousser a l'inspiration des choses simples comme un repas en famille.

stef a dit…

un dimanche à la campagne autour d'une pintade, que demander de plus!!!

lena sous le figuier a dit…

Ah les dimanches à la campagne...ne sont pas les mêmes partout! Ici c'était pot au feu parce qu'il n'y a rien à surveiller et ça permet de faire un maximum de choses... Même pas eu le temps de faire un dessert ou un gâteau!
Le Vexin semble promis à une invasion massive, faudra prévoir large...
Bonne semaine Gracianne

Anonyme a dit…

j'aime bien tes dimanches paresseux !

Anonyme a dit…

Si en plus tu nous mets du Morrissey, alors la, je fonds de plaisir gourmand et paresseux.

Anonyme a dit…

Même ta pintade elle a l'air de se la couler douce sur son lit de patates, c'est chaleureux le week end chez toi!

Sophie François a dit…

Tout en nonchalance, je crois que ce plat saurait rallier les plus paresseux.

Anonyme a dit…

Voila le genre de plat qui fait l'unanimité. Moi, j'adore.

Anonyme a dit…

hummmmmmmmm, si tu sais pintade pour moi ça ryme avec vairé en vendé calme et paix la où je passe quelques jours dans l'année chez ma belle famille et c'est mami qui nous le fait une pintade qui a bien couru, en voyant ton billet je sens la bonne odeur qui sort du four, merci!!

Hélène (Cannes) a dit…

On est bien, ici ...
Bisous
hélène

Anonyme a dit…

Je craque complètement devant ce joli plat d'automne, les pommes de terre, les girolles...tout ce que j'aime!

Anonyme a dit…

Un plat de paresseuse qui me convient tout � fait...
Une volaille bien savoureuse la pintade et avec les girolles...Hmmm!

Anonyme a dit…

Nous, la pintade on l'adore et elle revient souvent au menu.
Au fait, ça y est, avons testé le lapin en
papillotte. Extra.
Bises de nous deux

Anonyme a dit…

Je vote pour le muscadet! Je croyais que la pintade était un oiseau compliqué à apprêter. Merci!

Anonyme a dit…

Je reviens écouter la musique...(ça va tellement bien avec l'idée que je me fais de toi!),j'adore. Bises.

Anonyme a dit…

Toujours aussi jolie, cette fenêtre ronde...
La pintade j'en mange rarement, ou alors à Noël, va savoir pourquoi?!
La petite volaille rôtie du dimanche, servie avec des pommes de terre, tout pareil que chez toi, c'est une institution chez maman... Ca me manque!

Anonyme a dit…

ca fait du bien un petit plat comme ça de temps en temps !

Anonyme a dit…

Un vrai déjeuner du dimanche ....

Anonyme a dit…

Et bien, pour mon retour parmi la blogosphère connectée, tu touches l' une de mes cordes sensibles ou plutôt plusieurs avec de la pintade ET des girolles.

bonne nuit et bonne semaine

Elvira a dit…

Ce bel oiseau doré me rappelle les déjeuners du dimanche de maman. Je croyais qu'elle cuisinait la pintade comme personne, mais tu te débrouilles pas mal non plus! ;-D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...