vendredi 15 septembre 2006

Ginger Fizz



Ca fait longtemps que j'avais envie de la tester, cette décoction au gingembre de Caroline, la petite boisson sans alcool qui chauffe autant qu'un apéro, sans les effets pervers. Anaïk nous en avait d'ailleurs redonné envie l'autre jour, dans un hilarant billet de retour de vacances. Mais il aura fallu un coup de pouce de Gloria la tentatrice, pour que j'abandonne le verre de Bordeaux de l'apéro, au profit d'une boisson plus torride.

J'ai donc fait la décoction de gingembre en utilisant à peu près deux grosses racines pour un litre d'eau, laissé macérer une nuit, puis mis au frais. J'ai essayé divers mélanges, jus de pêche-goyave, sirop de grenadine, sucre de canne, tous très bons mais un peu sucrés à mon goût.

Et puis je me suis souvenue du temps où j'aimais les gin fizz, vous savez ces boissons qu'on déguste confortablement installé dans un bar d'hotel, avec un piano qui joue la musique de Casablanca en fond sonore. Alors j'ai essayé le mélange moitié décoction de gingembre, moitié Pulco citron vert, un ou deux traits de sirop de sucre de canne (au goût), on secoue et c'est prêt. Ca fait même la petite mousse qui va bien. Et bien c'est très bon, un peu poivré, ça chauffe comme un alcool et ça réveille. Un "energy drink" a dit mon homme, qui préfère en général les punch avec du rhum dedans.

Pour ne pas boire sans manger, on s'est fait des petits samoussas aux épices réunionnais, qui se sont bien entendus avec le ginger fizz. Il n'y avait que le temps qui n'était pas de la partie, d'où la photo un peu tristounette.

Samoussas (pour 12 pièces)
  • 250g d'agneau haché
  • 1 oignon émincé
  • 3 cives (ciboules Thai) émincées
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 belle tranche de gingembre hachée fin
  • 1 cs d'épice massalé réunionnais
  • piment au goût
  • sel, poivre
  • 6 feuilles de brick

Faire revenir l'oignon et les cives dans un peu d'huile. Ajouter la viande, le gingembre, l'ail, les épices et un peu de piment. Faire revenir jusqu'à ce que la viande soit dorée. Saler, poivrer.
Couper chaque feuille de brick en deux. Replier chaque moitié en deux. Mettre une cuillerée de viande à une extrémité et replier en triangles. C'est difficile à expliquer, mais il y a toujours un schéma de pliage sur les paquets de feuilles de brick.
Faire dorer à la friteuse, à la poêle ou au four. Le mieux c'est à la friteuse, là je les ai fait dorer à la poêle et ils sont un peu aplatis - mais super bon quand même.

P.S. Caroline, reviens, tu nous manques!

40 comments:

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de visiter l'île de la Réunion lors de mon voyage en 2000 et j'ai adoré les samoussas. Merci pour cette recette car j'ai bien envie d'essayer pourquoi pas avec un verre de cette délicieuse boisson!

Anonyme a dit…

Ca y est, j'ai posé ma copie...alors maintenant je fais le tour des popotes pour voir ce que mes petits camarades ont fait.
C'est "chaud" at appétissant chez toi aussi. Est ce que tu crois que grâce à ces recettes le taux de natalité va grimper ???

Anonyme a dit…

Tiens ? je ne savais pas pour Caroline, elle a eu le courage qui nous manque des fois, c'est très courageux.
J'avais également remarqué sa recette "qui chauffe", elle n'avait pas été sans me rappeler cette bière asiatique à base de gingembre, dite bière sur la bouteille, mais en fait qui ne contient pas d'alcool. C'est vrai que ce breuvage chauffe carrément la goule ! J'étais amateur de gin fizz, quand j'étais plus jeune, alors ton idée, je me la mets sous le coude ! et je le lèverai après ! hé hé !

Gracianne a dit…

Lili, petite précision, Caroline n'a pas arrêté, c'est juste qu'elle n'a rien publié depuis le mois de mai, et elle manque dans le paysage.

Anonyme a dit…

Tout cela m'a l'air très bon ....

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le gingembre dans les boissons ! je garde précieusement ta recette !

Anonyme a dit…

moi aussi je buvais du gin fizz fut un temps, hummmmmm....

Papilles et Pupilles a dit…

Je m'associe, reviens Caroline

Anonyme a dit…

Mais quand on a le soleil dans le coeur et un "energy drink" à la main, le tristounet de la photo, après tout, on s'en fout.

J'aime bien ta proposition.

Anonyme a dit…

Ca a l'apparence de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool!!! Mais je pense que les effets pourraient être les mêmes! ;-) Une boisson de plus pour ce menu tout gingembre!

Anonyme a dit…

Mon Dieu, tout cela me donne envie !
Le week-end va être chaud ...

Fabienne a dit…

Moi aussi je rêve d'y goûter !

Anonyme a dit…

oui Caroline nous manque, et son jus de gingembre fait l'unanimité en ce moment (il faut dire remis au gout du jour par Anaik d'une façon extra aussi)
Belle interprétation gracianne, merci !

Anonyme a dit…

je crois que nous avons un menu complet à nous tous !!
canalblog a fait des caprices outes la journée et je suis très frustrée !!
Ton gin fizzz ne remémore plein de bons souvenirs

Anonyme a dit…

Ce ginger fizz ramène à lui seul le soleil ! Et m'agace merveilleusement les papilles !

Anonyme a dit…

Je flashe sur tes samossas

Hélène Picken a dit…

Ah, moi je m'imagine bien sous un parasol avec de ginger fizz dans une main et les samoussas de l'autre.
Et je retourne ma tête de l'écran et je ne vois que du brouillard. Pas juste!

Anonyme a dit…

Moi, je veux aussi un petit samoussa à l'arrière plan.

Anonyme a dit…

hummm ,bien tentant ce petit appero !

Anonyme a dit…

Laissé macérer une nuit... Çà doit décoiffer. Un beau mélange que tu proposes.

Et jesuis d'accord. Caroline, ta douce folie nous manque beaucoup.

Tarzile

Anonyme a dit…

Cette fois, c'est un dimanche un peu exotique que tu nous proposes...

Anonyme a dit…

Jolie ambiance : j'imagine de piano de Sam en fond sonore...

Anonyme a dit…

Aah, les gin-fizz, LA boisson de mes premières sorties en boîte... Ca me rajeunit pas, tout ça... Ta version au gingembre me plaît bien, surtout avec les samoussas!!

Anonyme a dit…

C'est toujours un vrai bonheur de venir flaner ici...

Gracianne a dit…

Ca me tenterait bien aussi, Anne, La Réunion. Les samoussas laissent un goût de trop peu…
Véro SSS, pour le taux de natalité, j’ai déjà donné, mais pour les autres, je ne peux que recommander le breuvage…
Lili, tu as raison, ça fait penser au ginger ale aussi. Ce qu’il y a de bien c’est que tu peux doser le sucre comme tu veux. En plus, ça doit être bon pour la santé, ne nous privons pas.
Colette, c’est carrément bon, on a tout fini le litre de décoction au gingembre.
Marie T., essaie, c’est un peu accoutumant, mais à part ça, pas d’effets secondaires.
Ah, toi aussi, Bergeou, le gin fizz?
Anne Papilles, si on continue à l’appeler, elle va sûrement revenir.
Mijo, c’est vrai, et en plus ça a fait revenir le soleil ici!
Choupette, c’est pas la pub de Canada Dry ça? Une boisson au gingembre justement.
Cathy, oui, on était en phase, sauf que mon homme n’a pas jeté la casserole lui…je rigole, tu as de la chance qu’il range derrière toi ton chéri!
Gloria, pari réussi, toutes ces recettes sont plus sympathiques les unes que les autres.
Fabienne, vraiment facile à faire tu verras.
Marion, il parait que Caroline va revenir dans pas longtemps, c’est trop triste sans elle. On pourra tous lui dire merci pour sa boisson space, et pour tous ses indispensables tests de frites et d’oeufs.
Brigitte, alors toi aussi, le gin fizz?
Manouche, c’est vrai, il est revenu depuis, le soleil
Cocopassions, nous aussi on les a beaucoup aimés. J’aime bien les épices réunionnais, ça aussi ça ensoleille le palais.
Hélène, tu as vu, le brouillard s’est levé finalement. J’ai beaucoup aimé la photo de ta fenêtre.
Mamina, prends, sert toi!
Frédérique aussi, prends un verre!
Tarzile, je dois avouer, j’ai laissé une nuit parce que je suis allée me coucher, trop fatiguée. J’ai juste couvert et filtré le lendemain. Je ne sais pas si ça change la force du breuvage.
Mitsuko, ça m’arrive l’exotisme de temps en temps tu sais, je ne fais pas que dans le régional…
Patricia, et en plus, l’hotel était à Hong Kong, et le piano à queue était blanc. Play it again Sam!
Véro, toi aussi les gin fizz? Décidément, il doit y avoir un truc spécial dans cette boisson.
Merci Sabine, ca me fait plaisir a moi aussi que tu y viennes.

Anonyme a dit…

Ca a l'air si reposant. Je me croirais en vacances, meme sans soleil!

Elvira a dit…

Tu as osé prendre l'apéro sans moi...?! Avec des "chamuças", en plus! :-))

Anonyme a dit…

hum la boisson au gingembre et super-miam les samoussas! merci!

Alhya a dit…

Véro dit que ça lui rappelle ses gin fizz d'ado, moi, celui que j'ai bu le week end dernier, avant de filer pour Lyon ;-), et ta version au gingembre me titille rien que de l'imaginer! quant aux samoussas épicés, j'en ai faim, alors que je sors à peine de table!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une adepte de la décoction de gingembre !!! Ta version me plait beaucoup : j'ai envie de tout lacher et de filer me prendre un apéro...

Mimine a dit…

Alors en vrac: vive les tomates farcies et les samossas, la vue de la fenetre est magnifique, j'ai decouvert les winks cet ete et le ginger fizz a l'air delicieux mais je me demande si je ne tenterai pas avec du rhum...on ne se refait pas ;)

Dorian Nieto a dit…

Je crois que je reprendrais bien un Gin "énergiK" Fizz et un doigt de Casablanca en grignotant un samoussa... décidement c'est mieux que dans les films chez toi !

Anonyme a dit…

je suis un peu à la traine, mais oh oui, Caroline nous manque ! slurp la boisson défrisante ! et top miam les samoussas !
on est bien chez toi !

Pomme Pomme Girl a dit…

effets pervers?
tiens au fait, toujours pas rentrée la Zaza...

Anonyme a dit…

Ca me donne envie de mettre aussi des cocktails en ligne... c'est vrai, on mange, on mange, mais il faut bien s'hydrater... avec modération!!!
Bizzzzz,
Alexandra

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'aliance des deux semble parfaite, et donne envie de refaire des samoussas, c'est long à faire et vite parti, mais quel plasir!!!

Anonyme a dit…

C'est clair, je vais en faire !!!!!
En plus, j'adoooooooooore quand ça arrache !!!!!
voui-voui !!!!
Bizzzzzzzssssssssss ma Gracianne
la Zaza

Anonyme a dit…

Je vois bien cette décoction avec un jus de mangue et quelques accras en plus des samoussas!

Gracianne a dit…

Béa, c'est vrai, c'est reposant ici, ça fait du bien quand on arrive de Paris, le soir.
Elvira, il m'en reste des "chamouças", je les ai congelés, tu débarques quand tu veux!
Peggy, tu viens aussi?
Alhya, alors toi aussi les gin fizz? Y'a pas, ça doit être une boisson féminine...
Michèle, tu as raison, en plus les apéros de ce genre ne font pas de mal!
Mimine, contente de te voir de retour! Et tu préfères qui comme Winks?
Doriannn, c'est pas Bollywood ici, mais Humphrey Bogart s'invite régulièrement :)
Anne-Cé, je crois qu'il faut qu'on se mette tous à crier Caroliiine, pour qu'elle revienne!
Penglobe, ben oui, effets pervers..., pas de mal de tête avec le gingembre ça c'est sûr!
Miss Tiny, je sens que tu vas nous faire une belle rubrique cocktails ensoleillés.
Snapulk, bienvenue ici, je suis ravie d'avoir découvert tes recettes réunionnaises.
Zaza, oui, essaie, c'est vraiment bon, d'ailleurs je ne bois plus que ça.
Salut Zénobie! J'ai essayé avec du jus de mangue-passion, pour moi c'était trop sucré, mais le goût était top!

Vérone a dit…

hummm !!!
Des samoussas , un vrai délice ...
Bravo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...